Les gorges de la Véroncle et ses moulins, parc du Luberon

28 mai 2019 14,5 km, 500 m de dénivelé cumulé positif, 5 heures de marche

  

13 participants, héros du jour, se regroupent au village de Joucas pour suivre TONY sur un parcours ludique et historique dans le canyon de la Véroncle. Météo contrastée ce jour là, qui nous enveloppe à la fois de grisaille, éclaircies et vent. Après la traversée de Joucas, le long de ses calades qui sillonnent l'habitat en pierres sèches, nous atteignons le Moulin des Grailles, transformé aujourd'hui en maison d'habitation. Plus loin apparaît le Moulin de Cabrier qui a fonctionné du XVI° au XIX° siècle : le mode de transport de la meule à l'époque de la construction du moulin reste une énigme, alors que le schéma de fonctionnement développé sur un panneau d'information nous renseigne sur l'ingéniosité de ses bâtisseurs.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Nous longeons le "béal" canal d'amenée d'eau creusé dans la roche et découvrons une marmite géante avant un passage abrupt puis de grands abris sous roches forgés par l'érosion. Nous cheminons allègrement dans les gorges étroites du canyon à sec entourées de hautes parois rocheuses et empruntons une échelle, des passages câblés et devons parfois nous hisser à mains nues à quatre pattes pour franchir des obstacles rocheux. Admirons la position de Jean en pleine action !!!

7.jpg 8.jpg 8ter.jpg

 10.jpg 11.jpg 9ter.jpg

Suite logique de ces efforts physiques, la pause déjeuner sur un plan de roche en balcon entouré de chênes : un décor idéal pour se sustenter. Une fois le "limoncello" dégusté, le parcours reprend et débouche sur un nouveau moulin.  La confection des murs aux pierres patinées et polies, quasi intactes malgré le temps, mérite d'être remarquée comme le souligne René. Nous soufflons un peu le long d'une corniche ombragée, et Jean en profite pour se faire une beauté, arborant peigne, miroir et sourire. Un peu en amont, au creux des blocs rocheux l'eau de la Véroncle occupe une partie de son lit.

12.jpg 13.jpg 14.jpg

15.jpg 16.jpg 17.jpg

Descentes abruptes avec cordes, mains ou câble nous amènent au moulin de Charesse, avec ses poutres et linteaux dont les ruines imposantes laissent deviner le remarquable travail de maçonnerie, ensuite le moulin de l'Etang aujourd'hui aménagé et en propriété privée, puis le barrage de l'Etang. Une pause rafraichissante précède notre arrivée au village de Murs, annoncée par un immense chêne qui étend ses longues branches hospitalières sous lesquelles nous nous abritons pour un moment photo. Un super casting digne du festival de Cannes, avec des marches plus difficiles à grimper !!!

18.jpg 19.jpg 20.jpg

21.jpg 22.jpg 23.jpg

La flore nous a également régalé durant ce parcours sportif, les chênes, pins, buis, bouleaux ou saules aux troncs blancs, et puis les fleurs que Pierre capture en nous délivrant leurs secrets de vie. Après la visite du village de Murs, perché sur une butte, son Eglise, et son habitat de pierres ocres et sables, nous regagnons Joucas, son château et son Eglise dont le parvis est décoré de statues.

Nous voilà de retour au parking, "les guiboles" un peu raides, mais comme dit René "Fache d'Ail" c'était superbe, et Bart, notre ami hollandais, déclare  qu'il s'agit là des expressions du  "parlement" des français du Sud.

23bis.jpg 24.jpg 24ter.jpg

Une randonnée épique, autant riche au plan sportif que culturel dans un site provençal typique, concoctée par TONY et Nicole, que nous remercions vivement.

Texte de Danielle R. photos de Jean Paul et Pierre.
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page