LES DOLOMIES DE BELGENTIER

Mardi 17 décembre 2019

550 m de dénivelé, 13 km, animateur : Pierre

 

25 participants à cette dernière randonnée de l'année, "coachés" par Pierre, sur un sentier en sous bois, et dans une ambiance euphorique, comme pour conjurer le sort d'une météo sombre, dont la couverture nuageuse a inondé de grisaille la journée mais pas notre moral, foi de marcheurs rando soleil !!!

La marche débute au parking Pereisc de Belgentier, au bord du Gapeau, puis dans les ruelles anciennes du village. Pereisc  scientifique et humaniste éminentné à Belgentier a marqué l'histoire des lieux, rappelée par Pierre, (pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas-Claude_Fabri_de_Peiresc)  Il implanta dans son château datant du XVII° un jardin avec des arbres, dont on peut admirer un spécimen, un immense Séquoïa. Nous poursuivons notre ascension dans les bois peuplés principalement de chênes et pins, et distinguons au milieu des brumes les Dolomies (roches calcaires sculptées par l'érosion). Le pique nique est organisé sous de grands arbres, sur un flanc escarpé de la forêt, dans une généreuse allégresse. L'humidité nous gagne et nous repartons rapidement vers une curiosité architecturale créée par l'érosion naturelle de la roche qui s'élève telle une grande voûte coupée sur une extrémité et dressée sur une butte où nous nous hissons pour poser devant notre photographe "officiel".

  

  

  

 L'après-midi la descente est raide sur les roches humides. Sur sa partie en terre, le sentier détrempé à l'odeur d'humus, étale son tapis de feuilles de chênes dentelées blotties au sol ou rangées comme des mille-feuilles, luisantes aux tons d'automne ocre et marron. En bout de pente, des champs d'oliviers peuplent maintenant les abords du chemin. Parvenus à l'orée du village, des odeurs de bois brulé se dégagent des cheminées avec leurs volutes de fumée. Nous retrouvons le Gapeau, puis dans le village, la grande fresque de l'Eglise peinte en hommage au passage du roi Louis XIV marque la fin de notre journée.

  

Pierre chaleureusement remercié pour cette sortie de fin d'année pittoresque et culturelle dans la commune de Belgentier, durant la quelle la bonne humeur a tenu lieu de soleil radieux.

Photos de René B. Texte de Danielle R. 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page