CASSIS ET LE MONT GIBAOU

MARDI 4 JANVIER 2020

550 m de dénivelé positif, 12 km; 5 heures de marche, animateur : Pierre

25 participants se regroupent sous la houlette de Pierre au départ du chemin du Bérard à Cassis, le long d'une piste qui traverse une forêt de pins très dense et grimpe vers le Mont Gibaou à 398 m d'altitude vers Roquefort La Bédoule. Dans la matinée, quelques rares trouées de ciel bleu percent la nappe nuageuse qui rafraîchit l'atmosphère. Première curiosité sur le sentier, une tour ancienne, en pierres, genre de pigeonnier, trace de l'activité ancienne.

Sur le passage, une grotte cachée en contre bas d'un muret, puis, traversée d'un tunnel sous la voie ferrée avant de franchir une grimpée assez raide jusqu'au Mont Gibaou qui pointe son dos rond dans un espace minéral où les arbustes se perdent au milieu des pierres grises et froides. Le Gibaoû vient du provençal la "gibe" qui signifie une bosse, et c'est donc en raison de sa forme bossue que ce sommet doit son nom. En tout cas, ce bossu nous offre un immense panorama que nous admirons à la faveur des éclaircies qui chassent peu à peu les nuages bouffis : du littoral de la Ciotat et de Cassis au Sud, jusqu'aux massifs de la Ste Baume au Nord, et dans un vallon en creux le village de Roquefort La Bédoule. Sur ces roches aux formes originales défiant toute créativité de designer, nous nous installons comme dans des "fauteuils" pour pique niquer, dans la joie habituelle et le plaisir de partager ce moment magique de récompense après "l'épreuve" physique.

    

Nous entamons la descente, alternant piste, route, sentiers, passage près d'un four à chaux, puis la couronne de Charlemagne, grand rocher calcaire qui trône au dessus de Cassis, prélude à la galette des rois qui nous attend en soirée, dans le cadre des festivités du Club. L'exactitude étant la politesse des rois, notre accompagnateur a minuté parfaitement la marche afin  d'être à l'heure au rendez-vous fixé pour cette dégustation.

Merci Pierre pour cette journée sportive, pittoresque et bien structurée, en concordance avec les exigences "royales"...

Photos de René B. Texte de Danielle R.


       

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page