LA BOUILLADISSE - LE VALLON DES ARQUES ET LA GROTTE DU TONNEAU

MARDI 21 JANVIER 2020

12 km, 350 m de dénivelé positif, animateur : HERVE

25 joyeux participants, encapuchonnés, suivent HERVE sur une piste qui s'évade rapidement de la route pour grimper dans un magnifique sous bois, exigeant un effort qui nous réchauffe. Sur une crête très ventilée, un promontoire rustique nous offre un splendide point de vue sur la plaine où s'étend le village de La Bouilladisse. Le ciel gris cendré, uniforme, résiste au souffle du vent qui répand sa froideur à grandes rafales.

 

Le vallon nous abrite un moment du vent avant l'escalade d'un empilage de blocs rocheux qui nous hisse sur un plateau. Admirons la souplesse de Jean !!!

  

Eparpillés au milieu des pins nous nous installons pour notre pique nique, avec les accompagnements rituels chez rando soleil, apéritifs et digestifs.La visite de la grotte du Tonneau est ensuite organisée. Hervé dévoile scrupuleusement le trajet pour s'y rendre, en soulignant, à  l'aide de son propre manuscrit, "une pièce de musée", les consignes de sécurité. Une partie du groupe s'aventure sur le sentier étroit qui sinue entre roches calcaires et arbustes pour s'élever à flanc d'une falaise abrupte au Nord de la Bouilladisse. Face à ce trou béant creusé dans la paroi, long et profond, comme un tunnel,à 350 m d'altitude, la vue dominante sur le village est ravissante. Par groupe de quatre, nous visitons la grotte éclairée par Hervé et Gérard à l'aide de leurs lampes torches. Une curiosité dont les fouilles ont démontré l'existence de vestiges témoignages de vie depuis la période paléolithique.

   

     

Nous rejoignons nos comparses un peu frigorifiées durant l'attente, avant de reprendre la piste du retour vers le parking. Un canadair sillonne le ciel dont la grisaille pesante semble alourdir notre marche en fin de parcours. Un troupeau de moutons qui broute paisiblement apporte sa touche pastorale au décor avec un vent plus faible qui nous berce dans une ambiance harmonieuse et gaie jusqu'en fin de marche.

Bravo Hervé pour cette sortie pittoresque, avec variantes du relief et vue panoramique assurée.

Photos de Marie-Hélène et René B. et une seule de moi-même, texte de Danielle R.

 


 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page