SEJOUR RAQUETTE A LA BREOLE

Séjour du 24 au 27 janvier organisé par Béatrice et Pierre dans le petit village de La Bréole.

24 janvier

Nous sommes attendus à partir de 15h00 au centre de Rechastel où nous avons fait un séjour l'année dernière, et à l'unanimité nous y revenons.

Le covoiturage a bien fonctionné et une seule voiture et ses quatre occupants manque à l'appel. Ils arrivent à temps pour l'apéritif de bienvenu offert par le centre. C'est Pierre qui a profité de l'après-midi pour faire une rando du côté des Mées. Un futur projet ?

La soirée se termine par un beau reportage sur la région.

25 janvier :

Après distribution des raquettes et bâtons et répartition dans les voitures, nous partons à Saint-Jean-de-Monclar petite station familiale. Nous empruntons le télésiège qui nous dépose à 1960m d'altitude.

Ah, il faut les mettre ces raquettes !  heureusement nos deux guides se mettent à nos pieds pour nous aider.

Les deux groupes sont formés. Neuf randonneurs bon marcheur avec William et dix randonneurs plus calme avec Renault.

Renault s'arrête souvent et nous donne moult explications pendant que le groupe de William, plus haut, marche à toute allure.

Devinez dans quel groupe je suis ?

Le pin à crochets.

Des empreintes de lièvres (en Y )

Nous avons vu aussi des empreintes de renard, d'oiseaux, etc... Renault se régale de tout expliquer...et nous de reprendre notre souffle par la même occasion.

L'heure du repas approchant, nous descendons vers le restaurant d'altitude Gaudina où les deux groupes se rejoignent. Nos deux randonneurs en petite forme, Hélène et Francis, nous attendent déjà en place. Ils sont venus par le télésiège et le patron du restaurant est venu les chercher à l'arrivée avec une moto-neige. Grande première pour tous les deux.

Un beau soleil pour s'installer en terrasse mais cela ne dure pas; De gros nuages passent au dessus des sommets et arrivent droit sur nous. Cette vague de froid nous décide à se rhabiller chaudement illico.

DSCN4684.jpg  P1250008.jpg  P1250006.jpg

Après ce bon repas il faut repartir. Nos deux randonneurs, non marcheurs actuellement, reprennent la moto-neige et le groupe des marcheurs tranquilles, de plus en plus tranquille, décide aussi de redescendre par le télésiège. Seul Joël et moi-même préférons le 600m négatif en raquettes. Nous suivons le premier groupe qui marche à bonne allure.

DSCN4686.jpg  DSCN4687.jpg  DSCN4688.jpg

DSCN4689.jpg DSCN4690.jpg

Nous traversons de beaux paysages sous les arbres enneigés.

Quand la pente est trop raide, nous descendons en toboggan, c'est à dire sur les fesses! impressionnant pour moi, mais rapide.

Nous retrouvons toute l'équipe en bas et rentrons au centre de Rechastel;

En attendant le diner, il y a sauna ou SPA, lecture, jeux de carte ou discussions autour du bar.

l'après diner ce soir se nomme " fureur rechastellienne" Divers jeux autour des chansons de nos jeunes années font la joie du groupe.

DSCN4695.jpg  DSCN4698.jpg

26 janvier :

Ce matin nous partons vers Jausiers pour randonner plus une sortie en chiens de traineau pour 12 d'entre-nous .

Sur la route la neige commence à tomber; toute la nature se couvre de blanc, seule l'Ubayette qui coule rapide, ressemble à un ruban gris fer.

La route devient glissante; il faut chainer. Cela nous prendra 45 minutes, puis un abandon d'une des voitures dont les occupants seront véhiculés par le minibus de Renault. (Le guide, pas le minibus.)

20200126_094318.jpg  20200126_094357.jpg  20200126_094515.jpg  20200126_094524.jpg

IMG-20200126-WA0014.jpg  20200126_101605.jpg

Nous voilà enfin rendu au rendez-vous avec les mushers et leurs chiens.

Un groupe part en randonnée pendant que nous nous installons dans les traîneaux à neige avec les chiens qui aboient et hurlent d'impatience. Dès que le départ est donné, c'est le silence.

Bien agréable moment.

20200126_112455.jpg  20200126_113257.jpg  P1260015.jpg

20200126_132250.jpg  P1260049.jpg

Les randonneurs revenus, nous nous installons pour le pique-nique.

Puis départ pour une rando différente pour chaque groupe. La neige tombe à nouveau mais à petits flocons et Delphine la guide stagiaire nous dit qu'on se croirait dans une boule à neige. J'ai aimé cette comparaison poétique.

Notre guide nous parle de la ligne Maginot des Alpes et des batteries d'artillerie que nous voyons au passage.

Après cette belle journée, ce soir c'est diner de gala et soirée dansante.

27 janvier : >

Notre séjour se termine aujourd'hui; le matin nous partons vers Rousset visiter le muséoscope du lac.Voir ici

Le clou du spectacle est grandement apprécié : "le défi de l'aigle sur la Durance", où nous sommes sur le dos de l'aigle avec les sensations et mouvements de l'oiseau en vol.

un espace ludique pour terminer la visite pour petits et grands.

DSCN4703.jpg  IMG-20200127-WA0000.jpg  DSCN4704.jpg

Nous rentrons pour le dernier déjeuné à Rechastel et c'est le départ.

DSCN4706.jpg  P1260061-_3_.jpg  P1260057-b.jpg

Message de Francis :

Hélène J. et moi-même voulons remercier du fond du cœur Stéphane  le directeur de Rechastel Cap France, tout le personnel du télésiège Belvédère de Monclar, Guillaume du restaurant d'altitude Gaudina et sa motoneige, nos animateurs de Rando Soleil pour nous avoir permis de partager la vie du groupe malgré nos tracas de santé. Merci et amitiés à tous.

Photos de Brigitte et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.