LES COLLINES DE GARDANNE

MARDI 25 FEVRIER 2020

15,5 km, 250 m de dénivelé, 5 heures de marche, animateur : Hervé

    3.jpg

Les collines de Gardanne n'ont pas de secret pour Hervé qui manage le groupe de 26 participants, dont une invitée Caroline. Le bleu du ciel s'estompe progressivement et c'est une lumière pale qui a éclairé nos pas durant la journée. Nous démarrons à l'assaut du relief doux, peuplé de chênes et de pins, sur une large piste qui sillonne le parcours en boucle, Gardanne, Mimet, Gardanne, centre minier dont l'exploitation a marqué le site.

9H49.jpg 9H58.jpg 11H16.jpg

A l'approche d'un bosquet choisi pour pique niquer, des violettes discrètement nichées sur le sol jonché de feuilles mortes se dressent fièrement sur leur tige frêle. Mais la reine aujourd'hui c'est Evelyne, dont l'anorak est assorti à la couleur des violettes, (comme la reine d'Angleterre l'a fait d'ailleurs), qui nous offre généreusement des "bulles" pour fêter son anniversaire. Nous entonnons en cœur ce célèbre refrain "joyeux anniversaire". Après les agapes, sieste sacrée pour Jean, avant de s'offrir un superbe "casting" avec Marie-France (cf. portrait ci-dessus). Nous levons "le camp" dans une ambiance plutôt euphorique direction Mimet.

12H46.jpg 12H52.jpg 12H59.jpg

Le sentier croise des capteurs de mesure de niveau d'eau au dessus des galeries souterraines qui se jettent à l'Estaque, et qui relèvent des dispositifs de prévention des risques de glissement de terrains issus de l'abandon de l'exploitation minière.

Au delà du secteur de Mimet, nous longeons le canal de Provence; gigantesque ouvrage, aux eaux calmes et verdâtres où se repaît tranquillement une truite. Une pose sur un mur où seuls les visages de notre joyeuse compagnie dépassent, comme un théâtre de marionnettes.

13H.jpg 13H10.jpg 14H15.jpg

14H24.jpg 14H26.jpg 14H43.jpg

 15H05.jpg 15H17.jpg 

Fin de parcours colorée avec la parure printanière des arbres fruitiers revêtus de fleurs blanches ou roses à l'approche des habitations de Gardanne. Merci Hervé pour cette sortie nature sur le site minier historique de Gardanne, et à Évelyne et Yves pour nous avoir fait partager l'apéritif en hommage à l'avancée du temps.

Photos de René B. texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page