PLATEAU DU CENGLE

Mardi 20 octobre 2020

17,1 km 350 m de dénivelé, environ 5 Heures de marche, animateur : Pierre

 

Départ de Beaurecueil pour faire le tour du plateau du Cengle, au sud de la Ste Victoire,  sur des chemins larges et d'accès aisé.
Une météo contrastée avec un soleil intermittent, caché le matin plus généreux l'après-midi, et un vent capricieux sous une température douce dont la tiédeur nous enveloppe durant la journée.

3.jpg 4.jpg 5.jpg

Sous les premiers contreforts des falaises calcaires qui se dressent, notre sentier nous dirige au milieu des pins vers  ST Antonin sur Bayon. La présence des chasseurs nous oblige à faire un détour par la route, allongeant l'itinéraire mais nous sécurisant. Bravo à notre accompagnateur qui a rapidement trouvé cette solution de réserve. Montée et descente se succèdent dans un défilé qui débouche sur  une large plaine au milieu des vignes. Un promontoire rocheux qui domine, tel un belvédère, est choisi pour le pic nic. Une vue spectaculaire sur la vallée de l'Arc s'offre à nous, jusqu'à la Ste Baume et sur les massifs à l'horizon. Malgré le souffle du vent, nos voix résonnent au loin, en écho à l'ambiance festive et amicale qui règne et qui plonge ensuite dans un assoupissement profond nos deux amis abandonnés aux bras de "morphée" : l'art de la sieste s'invite parmi les talents de Rando Soleil !

6.jpg 7.jpg 8.jpg

Après la pause, reprise de la marche au pied des blocs de roches, sur une large piste aux couleurs ocres qui tranchent avec les tons de gris de la barre du Cengle au Nord de notre itinéraire.

9.jpg 10.jpg 11.jpg

12.jpg 13.jpg 14.jpg 

15.jpg 16.jpg 17.jpg

Soudain des mouvements aperçus à flan des imposantes falaises : les chèvres blanches du Cengle évoluent allègrement sur des bandes étroites creusées dans la roche. Etonnés par ce spectacle inédit, nous admirons leur pelage et leur virtuosité comme des "enfants au zoo" , un moment suspendu dans le temps de marche.

18.jpg 19.jpg 20.jpg

Notre sentier s'éloigne de la ceinture du massif rocheux pour sillonner un espace boisé en pente vers le village de Beaurecueil qui marque la fin de la sortie.

Pierre n'a pas tari d'informations géographiques et historiques sur ces sites qui n'ont plus guère de secret pour lui, et nous l'en remercions ainsi que pour cette visite sportive au cœur des massifs de la Ste Victoire et de la Ste Baume, avec des panoramas splendides.

Photos de Pierre. Texte de Danielle R.

   

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page