LE VIEUX ROQUEFORT PAR LE MONTOUNIER

Mardi 27 octobre 2020 14,8 km, 420 m de dénivelé, Animateur : Pierre

 

Une journée très ventilée, sous une lumière éclatante, avec des paysages à perte de vue, les vestiges de pierres du Vieux Roquefort, une Chapelle, un Château le tout dans une symphonie de  couleurs d'automne.

A 9 heures, direction Céreyste pour un début de parcours au parking du Grand Caunet. Un vent frais nous accueille qui accroît l'intensité des couleurs : du bleu de la mer au vert des pins, dans la blancheur grisée des massifs calcaires qui dominent côté nord du littoral. Dès la première grimpée  un splendide panorama sur la côte de la Ciotat s'étend sous nos yeux : l'horizon est couronné d'une brume cendrée, dorée par une fine trame de rayons solaires, où notre regard se noie.

  

  

Au nord, le Pic de Bertagne et la Ste Victoire s'élèvent dans le ciel comme des vigies immuables chargées de veiller sur la beauté sacrée des lieux. Le Château de Juhlans se terre au creux des massifs calcaires, apparition insolite et inattendue comme son histoire, notamment les amours de Napoléon avec une des filles de la famille Clary, propriétaire du Château ; (pour en savoir plus https://www.grandsudinsolite.fr/2525-13-bouches-du-rhone-le-chateau-de-julhans-qui-abrita-les-amours-de-napoleon.html)

Après une large piste, le sentier  s'étrangle en descente dans les rocailles au milieu des chênes puis remonte jusqu'à la Chapelle ST André juchée sur une plateforme,  entièrement construite en pierres de taille. Les ruines du Vieux Roquefort perché sur son éperon rocheux , village abandonné au XVII°, résistent vaillamment.

  

  

Aux abords d'une clairière, dans un espace boisé, en pente, l'heure des réjouissances a sonné : pic nic, détente. Après le dessert, rando soleil déploie "d''incroyables talents" avec ce "pénéqué" dont on admire l'application soutenue et la concentration....de nos amis Yves B. et Alain.

   

Nous repartons vers les ruines du Vieux Roquefort qui se dessinent au loin, ainsi que la Ste Victoire et profitons d'un panorama exceptionnel dans une symphonie de couleurs d'automne qui recouvrent les champs d'un tapis  de tons ocres, roux et dorés, entouré de carrés de verdure.  Une séquence sportive nous attend dans une sorte de cheminée étroite rocheuse que nous escaladons en descente puis en montée, avec plus ou moins de grâce et à grandes enjambées en nous agrippant aux branches d'arbres ou aux roches.

  

  

 

Cette sortie, classique et rituelle chez Rando Soleil, réserve toujours des moments de contemplation comme à la première fois. Ce mardi 27 octobre, sous le souffle du vent, la pureté des couleurs et  le balancement de la cime des arbres ont ajouté leur touche  à l'oeuvre de la nature, dont la diversité et l'histoire n'ont de cesse de nous ravir.

Merci Pierre pour son encadrement généreux.

Photos de Brigitte, Marie-Hélène, Pierre et moi même.
   

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page