LA COLLE DE FEDE

Mardi 1er juin 2021 La Colle de Fède par SIOU BLANC - 12 km, 350 m de dénivelé. Animateurs : Denis, Pierre et Tony.

 

Après une reprise douce mardi dernier, nous effectuons une randonnée facile sur le plateau de Siou Blanc. 24 participants sont répartis en 3 groupes séparés (mesures liées à la Covid 19), menés par Tony, Denis et Pierre, et effectuent un parcours en boucle de 12 km pour 350 m de dénivelés positifs.

 Au départ de la bergerie de Siou Blanc, les groupes cheminent vers l'aven des 3 marins par un sentier ombragé et très fleuri qui débouche sur une zone de lapiaz bien dégagé, offrant un superbe point de vue de l'ubac du Mont Caume et les Iles des Embiez.

   

Nous allons saluer l'éléphant de pierre le regard toujours tourné vers le sud-ouest. Le passage près de l'abîme des morts permet d'évoquer le relief karstique du plateau de Siou Blanc et les nombreuses cavités présentes. Nous empruntons ensuite le chemin des charbonniers (guide des randonnées du plateau de Siou Blanc du Conseil Général) qui monte régulièrement et offre au passage des points de vue sur La Ciotat et les massifs des calanques, de Carpiagne et la Ste Baume.

  

Laissant sur la droite la piste du Jas de Laure, nous apercevons tout le long du chemin vers le sommet de la Colle de Fède, les vestiges du travail des charbonniers : emplacement des fours, des cabanes et les multiples repousses des chênes verts après les coupes. Enfin, nous y sommes, nous avons gravi notre "Mont Blanc" et atteignons le point culminant des Monts toulonnais au sommet de la Colle de Fède (825 m). Le lieu de pique - nique est choisi sur une large zone dégagée offrant de beaux panoramas sur les Alpes du Sud et sur les massifs environnant.

  

Parmi les nombreuses fleurs, nous avons aperçu un aliboufier qui n'existe en France que dans un périmètre très restreint de la vallée du Gapeau, (pour en savoir plus cliquer ici https://ecomuseegapeau.org/aliboufier-styrax-officinalis-l/ et https://www.youtube.com/watch?v=N07DjahajwE)

 

Le retour vers l'abri de Siou Blanc sera effectué en suivant la ligne de crête de la Colle de Fède pour les 5 premiers groupes et en passant par le Jas de Laure et le grand aven à proximité. Sur le bord du sentier, nous visitons un grand abri sous roche.

Merci à nos trois animateurs pour cette sortie bien commentée par Pierre.

Photos de Pierre, Yves et Evelyne B. Texte de Pierre

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page