jeudi 14 octobre.
15 participants, 9,5 km et aucun dénivelé.
Pierre mène le groupe pour cette belle rando en boucle au départ de La Londe.
Le chemin des Annamites, pique-nique sur la plage de l'Argentière et retour par le sentier de la Garenne.
Nous partons sur une belle piste piétonne et cyclable qui recouvre l'ancienne voie ferrée allant de La Londe jusqu'à la plage de l'Argentière.
Les panneaux explicatifs nous renseignent sur le riche passé de La Londe, mais pas que! Pierre a aussi un grand nombre de documentations.
En 1791, le village compte 132 habitants et apparaît sur le cadastre en tant que quartier d'Hyères.
c'est le 11 janvier 1901 que le statut de commune lui est octroyé.
la Société des Mines des Bormettes relance l’exploitation de la mine, riche en zinc, dès 1885. À partir de 1890, d’autres filons, plombifère et zincifère, sont découverts sur le territoire.
La prospérité des mines impose alors la création d’un chemin de fer en 1899 pour le transport des mineurs et l’acheminement du minerai jusqu’à l’Argentière où s’effectuait son expédition par voie maritime. La prospérité de la mine dynamise toute l’économie de la région. Voilà l'origine de ce chemin de fer qui nous permet aujourd'hui de marcher tranquillement jusqu'à l'Argentière.
Pierre nous parle aussi de la société Schneider et son usine d’armement aux Bormettes.
Mais ce qui ravive nombre de souvenirs à certains randonneurs, c'est bien le château d'Horace Vernet. toute son histoire ici
Après diverses péripéties, la marine devient propriétaire du site et y forma les jeunes recrues. Imaginez le jeune matelot, Pierre, après avoir quitté sa Normandie, qui se retrouve sous le soleil du sud, au milieu des vignes, oliviers, chênes liège, et y découvre le paradis sur terre. Avec la mer à deux pas et vue sur les iles d'Hyères, sans touriste à l'époque, il en parle encore avec émotion.
L'école des PTT a racheté bâtiments et château, et là nous avons aussi quelques randonneurs qui y sont passés. De beaux souvenirs et du bonheur quand on arrive de la Lorraine ou le Massif Central.
Mais revenons à notre journée. Après le déjeuner sur la plage de l'Argentière, nous repartons en longeant la plage jusqu'au port de Miramar, puis une partie des salins d'Hyères par le sentier de la Garenne..
Nous finissons la boucle par le chemin du Pansard et la piste piétonne et cyclable dans la ville de La Londe.
Retour aux voitures heureux après ce bon bol d'air et toutes ces découvertes.
Photos de Pierre et Marie-Hélène. Texte de Marie-Hélène