LES BARRES DE ST QUINIS

Mardi 26 octobre 2021 LES BARRES DE ST QUINIS à partir de Ste Anastasie, 13,5 km, 460 m de dénivelé, Animateur Gérard.

Carte.jpg 0.jpg

Surpris par la température au parking de l'école de  Ste Anastasie, 4°seulement, nous frissonnons quand nous entamons notre marche vers le massif qui domine l'Issole. Lorsque nous commençons à grimper, le soleil nous offre ses premiers rayons tièdes.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

 Sur les 14 participants, un groupe se détache à la recherche de la grotte "dite de Gaspard de Besse", abri fortifié qui a été attribué à cette figure de légende célèbre de Ste Anastasie. (cf. http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/83_Var/st-quinis.pdf).

7.jpg4.jpg 5.jpg 

Après un raidillon, nous découvrons une nouvelle curiosité : une citerne dans la roche.

7.jpg 8.jpg 9.jpg

Poursuite à travers la forêt de chênes qui domine Ste Anastasie : grimpées et descentes se succèdent pour contourner le massif vers l'ouest avant d'entamer une forte montée qui débouche sur le plateau où se dresse la chapelle St Quinis, à 636 m d'altitude. Nous éprouvons alors le plaisir du randonneur de goûter à cette réjouissance après un effort physique d'arriver à son but et d'admirer les lieux : espace paisible où l'on peut se recueillir et souffler, comme un cadeau divin. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermitage_Saint-Quinis_%C3%A0_Camps-la-Source)

10.jpg 11.jpg 12.jpg

12BIS.jpg 12TER.jpg 13.jpg

La pause déjeuner juste au dessus de la Chapelle, au faîte des barres rocheuses, surplombant la vallée de Ste Anastasie, sous le soleil et pleine d'animations, est un vrai régal. La suite du parcours s'effectue sur les crêtes, dans un enchevêtrement de roches chaotiques, avant d'entamer une descente raide sur un sentier étroit : il faut éviter les dérapages, ralentir son élan, s'agripper aux branches d'arbres pour éviter les chutes et franchir le dénivelé. Pour autant les galéjades fusent, on s'en remet à "Maman" (chercher qui bénéficie de ce pseudo...).

14.jpg 17.jpg 18.jpg

Parvenus à la piste d'envol des parapentes nous apprécions le panorama et goûtons un moment  de répit, avant de reprendre le chemin toujours très pentu jusqu'en fin de parcours dans la vallée, le long de l'Issole vers Ste Anastasie.

19.jpg 20.jpg

Très belle journée, sous une température estivale, au cœur du Haut Var. Merci Gérard.

Photos de Pierre, texte de Danielle R

.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page