LA COURONNE DE CHARLEMAGNE

Mardi 14 décembre 2021 13,7 km, 410 m de dénivelé positif, Animateur : Pierre

  0.jpg

 De magnifiques points de vue dans notre univers familier de pins et de roches calcaires dominant les baies de Cassis et la Ciotat, sous un soleil d'hiver généreux, pour le ravissement de 32 randonneurs, dont un invité, Pierre. Malgré une interruption due à un accident malchanceux dont notre amie Evelyne a été victime, et parfaitement géré par notre accompagnateur, le parcours a été poursuivi.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Le décor de givre sur le sentier disparaît peu à peu au fur et à mesure de notre progression sur les secteurs ensoleillés. Les bruyères en fleurs et ajoncs de Provence s'épanouissent en bordure comme pour défier l'approche hivernale.

7.jpg 8.jpg 8BIS.jpg

Vers midi nous voilà sur les crêtes en contemplation sur  le massif des calanques. Les couleurs sous le soleil de midi sont d'une pureté remarquable, les falaises blanches plongent dans une eau translucide turquoise et verte, dont la quiétude accroît la beauté. Nous poursuivons la marche sur des plaques calcaires ocres. Soudain, une chute, un bruit sourd "clac", Evelyne blessée à la cheville ne peut se relever. Les secours sont nécessaires et appelés dans la foulée. Durant l'attente, nous remontons pique niquer sur la plate forme sorte de belvédère avec vue panoramique sur les baies de Cassis et de la Ciotat. Nous reprenons la marche sur notre itinéraire, lors de l'arrivée des secouristes. En face, le Baoü de la Saoüpe, la baie de la Ciotat et au loin la couronne de Charlemagne notre objectif se dessine dans l'espace sauvage à la végétation rustique. Descente puis montée pour atteindre la couronne qui culmine à 329 m d'altitude, nous offrant un nouveau spectacle fascinant sur la côte.

12TER.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17bis.jpg 18.jpg

Lentement le soleil commence à décroître lorsque nous rentrons en cheminant alternativement sur sentier et piste large, dans une joyeuse ambiance.

Nous remercions Pierre pour cette magnifique randonnée lumineuse assurée jusqu'à son terme grâce à sa maîtrise de l'incident imprévu, et nous exprimons d'un même élan nos pensées amicales à Evelyne, en lui souhaitant un bon rétablissement, espérant  la retrouver à nos côtés sur les sentiers le plus rapidement possible. 

Photos de Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page