LE RATIER, LA MOURRE par le baoù de l'aigle

Mardi 15 février 2022, 15 km, 640 m de dénivelé positif. Animateur : HERVE

0.jpg

Hervé, souhaitant prolonger la St Valentin, nous invite à faire "L AMOUR(RE)" en passant par le Ratier. Pari réussi pour le plaisir de notre petite escouade de 9 randonneurs qui délègue le reportage photo du jour à notre charmante invitée Véronique.

Au départ de Cadolive, une randonnée inédite, en boucle,qui débute par le chemin du Jas où trône dans un jardin privé une sculpture de cheval en bois.Des sentiers, des pistes larges, des passages étroits, des montées dans les "réganeù" (terme emprunté au patois provençal),et en fin de parcours, une descente raide sur un amoncellement de cailloux, bref un large panel varié pour nos pas et enjambées.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Soleil rafraîchi par le vent, c'est donc encapuchonnés que nous cheminons et franchissons les premiers dénivelés jusqu'au Ratier. Un détour sur son sommet nous offre une vue panoramique noyé dans l'horizon bleuté.

4.jpg 5.jpg 6.jpg

7.jpg 8.jpg 9.jpg

Descente vers le vallon du Ratier, aperçu du grand canyon à la profondeur impressionnante, puis remontée dans la forêt, où de nombreux postes de chasseurs peuplent l'espace ;  jusqu'à un plateau ensoleillé propice à la pause déjeuner. 

10.jpg 11.jpg 12.jpg 

Après les agapes, départ vers la falaise du baoù de l'aigle, direction l'aire de La Mourre (enfin l'Amour...) plateau et falaises rougeâtres, du fait des opérations d'entrainement pour les canadairs. Au loin l'ermitage Notre Dame des Anges. Dans les escarpements rocheux revêtus de leur couleur naturelle calcaire, panorama sur tous lesmassifs : Ste Baume, Ste Victoire, et à l'horizon les sommets alpins coiffés de leur couverture blanche.

13.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17.jpg 18.jpg

Un "détachement" de notre groupe grimpe explorer la grotte .. un repaire pour amoureux ? Peut-être, en tout cas une curiosité naturelle qui valait bien la grimpette.

19.jpg 20.jpg 21.jpg

Fin de parcours en pente très raide sur un sol jonché de cailloux qui roulent sous nos pas, avant de déboucher dans la forêt de pins aux branches toujours ballottées par le vent, pour terminer sur une piste en direction du village de départ.

Merci Hervé pour cette journée de fête des amoureux ... de la NATURE avec de superbes points de vue offerts en cadeau.

Photos de Véronique, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page