CRETE DE STE VICTOIRE

MARDI 8 MARS 2922, 14 km, 750 m de dénivelé positif. Animateur : TONY

trace.jpg 0.jpg

Un itinéraire en boucle sur le massif de la Ste Victoire par le sentier des plaideurs avec retour par le col des Portes. Une randonnée physique, avec un important dénivelé, exigeante en terme d'endurance et d'effort,  dans un cadre très pittoresque sur les hauteurs des falaises. "5 courageuses encadrées par 3 animateurs, pour cette journée internationale de la femme se sont mesurées au parcours musclé et costaud".  Nos "cuisses et mollets s'en souviendront", comme le souligne notre photographe, ainsi que notre mémoire émotionnelle. Comme les artistes inspirés par la montagne mythique de Ste Victoire, richesse de notre Provence, nous avons contemplé le site tout en nous  "frottant" à la rugosité du sol et des blocs de pierre.

Nous partons de Vauvenargues, au pied du château PICASSO, acheté par l'artiste en 1958, ainsi que  le parc qui l'entoure. Après l'historique du Chateau brossé par notre accompagnateur (https://www.provence7.com/portails/architecture/chateaux-et-bastides/chateau-de-vauvenargues-a-visiter/), nous empruntons le sentier à travers la forêt tout d'abord puis sur les roches. Nous grimpons tout le matin, 300 mètres à l'heure (de dénivelé bien sûr), en nous hissant parfois à grandes enjambées sur les  pierres, et souvent en nous aidant de nos mains. Enfin, nous trônons sur les crêtes, dans un espace minéral, aux abords des falaises abruptes drapées dans leur blancheur grise calcaire.

 10H10.jpg 10H40.jpg 10H54.jpg

11H52.jpg 11H55.jpg 11H56.jpg

Sur le parcours, des fleurs émergent des roches arides,  secret de la nature. Nous continuons sur des pointes rocheuses jusqu'à découvrir un espace propice au pic nic, les roches étant plus arrondies et bien disposées pour nous permettre cette pause confortablement. C'est la détente, couronnée par un fromage de l'Ubaye qui fond dans la bouche (merci Martine) et une lichette de limoncello, remontant favori d'Isabelle.

12H09.jpg 12H22.jpg 12H31.jpg

Nous repartons sur ces pierres tortueuses et pointues, en descente et en montées, jusqu'à l'amorce d'une pente plus raide avec le franchissement d'un passage délicat à l'aide d'une chaîne.

13H37.jpg  13H46.jpg 13H50.jpg

Nous arrivons à la table d'orientation point culminant sur les crêtes : l'escalade a soudé l'intimité de notre petit groupe, sans espièglerie et bien sagement, on va dire sportivement plutôt. Malgré la nébulosité nuageuse, nous admirons le panorama : massif de la sainte baume au sud,  le Luberon, le mont Ventoux et la chaîne de l'Etoile.

13H52.jpg 14H03.jpg 14H19.jpg

Une descente raide nous attend en passant par le col des Portes,  jusqu'à rejoindre une piste carrossable, du "velours" même s'il reste 6 km à faire jusqu'à notre point de départ.

14H94.jpg 15H21.jpg

Notre reconnaissance à  Tony pour cette magnifique marche sportive dans un célèbre lieu provençal.

Photos de Brigitte, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page