LES FALAISES DE SOUBEYRANES

MARDI 29 MARS 2022 13 km, 676 m de dénivelé positif. Animateur : DENIS

trace.jpg  0.jpg

Le Parc national des Calanques a  attiré 18 participants ce jour là "coachés" par Denis.  Soleil voilé le matin, plus lumineux vers 13 heures, et nuages l'après-midi. Départ du parking de la Ciotat, quartier Fardeloup.

Les falaises, mot magique et vertigineux, celles de Soubeyranes (du provençal sobeiranas d'où le terme souveraines) dominant la baie de La Ciotat ont exercé toute leur séduction sur notre groupe, sans oublier l'arche et les grottes.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Le matin nous atteignons l'arche de Terrevaine, pénétrons les grottes, avant de redescendre dans le vallon du faucon. Vue sur le Baoù Rous, l'occasion de donner un cours sur la prononciation provençale : on ne dit pas ba-ou, mais baou (accent tonique sur le a). Nous remontons sur des plaques rocheuses ocres vers les  crêtes de Soubeyranes. Enfin, nous posons nos sacs pour le pique nique, moment de détente convivial, avec vue magnifique sur la baie de Cassis.

7.jpg 8.jpg 9.jpg

10.jpg 11.jpg 12.jpg

13.jpg 14.jpg 15.jpg

16.jpg 17.jpg 18.jpg

L'après midi est consacrée à la marche sur les crêtes : montées et descentes se succèdent : à chaque intervalle sur les hauteurs, nous admirons le panorama et le spectacle inédit des falaises abruptes plongeant dans la mer. Le chapeau estival de Jacqueline, symbole de l'arrivée chaude saisonnière n'a pas vaincu la nappe nuageuse recouvrant les calanques d'un charme vaporeux.

Au retour, nous quittons les lieux, laissant dans notre dos l'arche de Terrevaine, visitée  le matin de l'autre face.

Merci Denis pour cette magnifique sortie.
Photos de Pierre, texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page