LE FEDON PAR LES CRETES DE SAUVECANNE ET LES VIDAUX

Mardi 5 avril 2022, 13,2 km, dénivelé cumulé 450 m. Animateur : GERARD

trace.jpg 0.jpg

Départ du parking "randonneurs et pêcheurs" situé à l'entrée du village de la Portanière, commune de Pierrefeu. Fraîcheur matinale pour  notre groupe de 30 participants qui s'étire le long d'une large piste au cœur du massif des Maures,  à travers une forêt de chênes lièges. Très tôt le soleil printanier reprend ses droits et nous réchauffe. 

1.jpg 2.jpg 3.jpg

4.jpg 5.jpg 7.jpg

Nous grimpons toute la matinée  pour atteindre le Fedon qui offre un spectacle éblouissant sur le massif des Maures, les villages de Gonfaron, Pignans, encadrés au Nord  par la blancheur des sommets alpins fraîchement recouverts de neige.

C'est là, au point culminant de notre trajet, sous le charme des chênes lièges aux troncs torsadés et sur ce sol schisteux,  que la pause pique nique s'organise dans  une ambiance conviviale  et détendue. Calembours et bavardages troublent à peine le silence immuable de la nature.

8.jpg 9.jpg 11.jpg

12.jpg 13.jpg 14.jpg

15.jpg 16.jpg 17.jpg

L'itinéraire du retour nous amène après de brèves grimpettes, sur un sentier en pente raide qui rejoint une piste plus large, au milieu des vignes, puis longe la rivière jusqu'à la Portanière. Le cours d'eau tranquille, bordé d'arbres s'écoule  vers une chute  dont la fraîcheur et le chant nous enveloppent agréablement en fin de parcours.

Merci Gérard pour avoir conduit une équipée nombreuse dans un cadre varié et  plein de charme. 

Photos de Pierre,Texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page