LA STE VICTOIRE PAR LE GARAGAI

Mardi 18 octobre 2022, 10 km; 630 m de dénivelé. Animateur : TONY

    0.jpg

Une journée chaude et ensoleillée dans un site fabuleux  pour les 16 participants dont un invité.

AIE! AIE! AIE ! le garagaiiiiiiiiiiiiii. Un défi concocté par TONY et Nicole qui nous conduisent en maîtres des lieux.

Le départ a lieu au parking des aiguilles à St Antonin sur Bayon. L'été joue les prolongations ; la lumière inonde la chaîne de la Ste Victoire qui se dresse comme un rampart devant nous avec ses couleurs aux tons chimaré gris et blanc.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Ca grimpe raide tout de suite. Nous devons souvent chercher à caler nos pieds dans des creux des roches ou des failles, et à nous aggripper avec les mains aux aspérités des pierres  : ainsi nous progressons comme des crabes ou des chèvres, au choix. L'entraide est de mise et nous parvenons en fin de matinée dans la grotte : coin pittoresque qui surplombe et offre une vue panoramique très profonde.

4.jpg 5.jpg 6.jpg

Les difficultés ne sont pas terminées : il faut sortir du Garagai et se hisser vers l'issue qui s'ouvre sur un ciel bleu azur. Alors, on recommence, mains et pieds s'accrochent à la roche pour franchir la hauteur de la paroi rocheuse. Au dehors, la croix de Provence apparaît, majestueuse  sur son promontoire. Nous y allons aussitôt.

7.jpg 8.jpg 9.jpg

9bis.jpg 10.jpg 11.jpg

12.jpg 12bis.jpg 13.jpg

Après le pique nique, marche sur les crêts vers la croix puis direction le Prieuré.

Le retour s'effectue sur le sentier qui dévale vers l'ouest, et toujours sous une atmosphère très chaude. Les pierres pâtinées, glissantes, témoignent de leur ancienneté. Nous quittons l'espace minéral pour traverser la forêt  jusqu'àu vieux village en ruine et l'oppidum.  

14.jpg

Tony remercié pour nous avoir ramené tous "vivants" et heureux d'avoir accompli cette marche sportive et physique au coeur de ce cadre mythique, la fierté de notre région de provence.

Photos d'Yves B. et Pascale, texte de Danielle.

 

Haut de page