LE GROS CERVEAU PAR LES GRES DE STE ANNE D'EVENOS, par PIERRE

MARDI 6 DECEMBRE 2022, 14,2 km, 610 m de dénivelé positif. Animateur : PIERRE

trace.jpg 0.jpg 0__.jpg

Une magnifique randonnée, qui a bénéficié, après la fraîcheur matinale d'un ensoleillement quasi printanier et émerveillé les 15 participants à l'assaut des roches et pentes escarpées. Notre accompagnateur nous avait prévenu que le niveau de difficultés nécessiterait souvent l'usage de nos mains. Nous y avons ajouté les fesses, car il a été parfois plus pratique de se laisser glisser sur les pierres face à l'impossibilité de faire de grandes enjambées.

1.jpg 2.jpg 3.jpg

Traversée du village au petit matin frais, pour rejoindre le domaine Dupuy  de Lôme, un échauffement avant d'entamer la grimpée.

4.jpg 5.jpg 5__.jpg

6.jpg 7.jpg 8.jpg

9.jpg 10.jpg 11.jpg

Nous découvrons avec étonnement le travail d'érosion qui a sculpté les roches pour leur donner des formes spectaculaires : cavernes, cheminées, abris sous roche etc...

12.jpg 13.jpg 14.jpg

Parvenus au sommet des falaises, un grand panorama s'étale devant nous, d'est en ouest. Lieu privilégié pour la pause pique nique : tout est calme, rien ne bouge, pas de vent, et un soleil doux dans ce silence absolu, bref un moment intense de plaisir partagé.

15.jpg 16.jpg 17.jpg

Nous refermons nos sacs pour reprendre la piste qui contourne le gros cerveau, vue côté Six Fours. Maintenant il faut faire en descente le dénivelé franchi le matin : l'itinéraire alterne pistes, sentiers, route et débouche dans l'après midi sur un chemin étroit ombragé, humide et pavé de roche glissante. La pente raide sur ce sol incertain implique prudence et vigilance.

18.jpg 19.jpg 20.jpg

Dans le clair obscurl du coucher de soleil, les derniers rayons s'éteignent lentement sur les hauteurs du vieil Evenos ; nous voilà de retour à Ste Anne d'Evenos, les mollets aguerris mais plutôt fatigués, et la tête pleine des images qui ont jalonné notre "aventure" sportive.

21.jpg Merci Pierre pour tout, l'effort physique, le pittoresque, les panoramas, et même aussi peut-être pour le soleil !!!!

Photos de Pascale et Pierre, texte de Danielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page