LA BAUME DE LA GROTTE FERE PAR GERARD

MARDI 18 AVRIL 2023

14,46 km, 500 m de dénivelé; animateur : GERARD

 

Une très pittoresque randonnée, au départ de Méounes, à travers sous bois, agrémentée de la découverte  de la fameuse grotte et retour avec vue en perspective au dessus du village de Méounes, pour le plaisir partagé par les 15 participants.

 

La marche démarre dans une ruelle du village puis le franchissement d'un escalier donnant sur une bâtisse en pierres pour rejoindre le sentier qui s'étire sous les ombrages dans une forêt de chênes. La matinée se déroule  en suivant une longue montée, progressive, direction ouest.

  

A l'arrivée sur un plateau un superbe puits l'éouvière . En continuant  sur la piste nous traversons un lapiaz et poursuivons à la recherche de la grotte de la baume féré qui se cache sous les arbres à flanc de falaises. Son entrée reste une énigme jusqu'au cri de découverte : hourra !!elle est là.

  

Nous pénétrons dans la grotte, enveloppés de fraicheur, pour admirer ses plafonds façonnés dans la pierre et patinés par l'érosion ancestrale. Les formes de moulures arrondies ornées de petits cristaux  scintillants nous fascinent autant que sa profondeur.

  

Sortis au grand jour pour se consacrer à la pause pic nic prévue à flanc de la pente rocheuse, agrémentée de commentaires sur les secrets de la grotte et de "galejades".

  

La descente s'amorce dans un dédale de chênes, en sous bois, et dans une ambiance volubile. Les amusements s'achèvent sur un sentier agréable dominant le village de Méounes, avec ses toitures, dans un décor de verdure. Les bruits sourds de la circulation sonnent la fin de notre aventure du jour.

Gérard remercié pour cet itinéraire bucolique et ses curiosités, sans oublier son calme olympien pour guider ce groupe très animé, exhubérant de joie.

Photos de Brigitte et Véronique, acquarelle de Jean Paul,  texte de Danielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page