BARRAGE BIMONT RD

JEUDI 11 MAI 2023

Animatrice : marie-Hélène.

10 km et 250 m de dénivelé.

11 participants;

Départ du Tholonet; Nous avons une belle journée ensoleillée et ventée. Nous partons d'un bon pas et passons devant le château du canal de Provence, à droite, puis un champs de lavande à gauche.

Nous empruntons un chemin de terre qui monte jusqu'au plateau où nous dominons le barrrage Zola et le vallon des Infernets. C'est à présent un chemin presque plat, en sous-bois de pins.

Nous apercevons la Sainte Victoire à l'ouest comme Cézanne l'a toujours peint, à l'exception de quelques toiles de Gardanne au sud.

Sur la gauche, la crête de Costes Chaudes, puis la pointe de la Croix de Provence et le Signal, de forme arrondie à sa droite, avec sur le bas à droite l'oppidum de Saint-Antonin. On ne se lasse pas de ce paysage.

Nous arrivons au barrage Bimont et son immense parking avec panneaux explicatifs sur la construction, l'entretien, les derniers traveaux, etc...

Le contre barrage

C'est là que nous pique-niquons. Vins de citron et d'orange, face à ce paysage, sont des délices des dieux. Mais il faut bien repartir; Nous traversons le barrage et partons sur cette longue piste bordée de chênes pédonculés couverts de chatons, et de nombreuses fleurs de printemps. La Sainte Victoire nous accompagne tout le long.

Chêne en fleur, genêt d'espagne, orchis pyramidal, et chardon-marie.

Nous longeons le canal et l'aqueduc de Doudon, puis attaquons la descente avec précaution, sur un petit sentier caillouteux et arrivons sur la route et le moulin de Cezanne.

Nous retrouvons le village du Thoronet et d'un commun accord, nous prenons un pot tous ensemble pour clore cette belle journée.

l'aphyllanthe de Montpellier

Une belle rando pas très facile pour le groupe du jeudi, mais nous sommes tous arrivés au bout sans problème.

Photos de Danielle R. et Marie-Hélène.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.