LE GROS BESSILLON

MARDI 10 OCTOBRE 2023

 

13 km, 500 m de dénivelé. Animateur : TONY

Un parcours fabuleux auquel se sont livrés 16 participants dont deux invitées, sous une température élevée, des paysages éclairés par un soleil généreux et des vues remarquables sur les massifs aux environs de  Cotignac.

 

 

La marche débute devant le monastère St Joseph à la sortie du village de Cotignac, accolé à son rocher.  Dans un silence sacré, nous pénétrons dans le bâtiment religieux puis, nous repartons sur une large piste vers le Gros Bessillon : Yves en a rêvé, et avec Tony en a fait la reco. 

   

Nous empruntons un sentier qui nous hisse sur une pente très raide et éprouvante. Le sol terreux jonché de feuilles de chênes nous fait déraper ce qui accroit l'effort physique pour éviter de partir à reculons. Armés de courage, au milieu des chênes, la progression s'effectue sur un fort dénivelé et courte distance.

  

A mi hauteur, nous apercevons, baigné d'une auréole de lumière matinale qui l'éclaire d'un jaune tendre, le Petit Bessillon, sommet en pointe au centre du paysage. Mais nous l'avons dédaigné, préférant le GROS QUI NOUS DECARCASSE !!! Alors nous grimpons, appuyés sur nos batons, accrochés aux branches de chênes, et parfois agrippés à des racines. Les derniers pas suivent un passage sur des crêtes rocheuses et puis nous voilà au sommet, à 820 m d'altitude : la récompense est au rendez vous avec un spectaculaire panorama.

Une brève marche en contre bas permet l'accès à l'espace pic nic. 

La descente s'amorce ensuite sur un chemin très pentu et caillouteux. Une "chasse au trésor" s'organise pour retrouver le thermos de café oublié par Yves  lors de la reco. Hourra ! au milieu de la forêt de chêne, sous les ombrages et sur un tapis de feuilles mortes, le trophée est là.

  

 

  

Une nouvelle halte spirituelle dans la fraîcheur et la paix du sanctuaire Saint Joseph marque la fin de l'itinéraire. Notre animateur relate la renommée de Notre Dame des Grâces, priée pour assurer la fécondité, depuis que la reine de France, Anne d'Autriche, épouse  de Louis XIII fut exaucée de ses voeux à force de neuvaines pour donner un enfant au royaume qui fut le roi Louis XIV. Ainsi, avons nous marché sur les pas de Louis XIV et Anne d'Autriche, venus au sanctuaire en 1660 de Paris à Cotignac. (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-Gr%C3%A2ces_de_Cotignac )

Retour vers Cotignac, en voiture par le chemin des Tours offrant une vue sur la falaise contre le village qui s'étend au coeur du paysage à nos ieds.

 

Un peu rompus mais heureux de notre "performance", nous remercions TONY pour cette journée sportive dans un paysage pittoresque et riche de son histoire.

Photos de Brigitte et Pascale, aquarelle de Jean Paul, texte de Danielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page