LA ROQUE D'ANTHERON

MARDI 17 OCTOBRE 2023

 

12 km, dénivelé 300 m. Animateur : HERVE

27 participants dont 2 invitées se regroupent sur le parking, proche de la ferme de la Jacourelle, à la sortie de la Roque d'Anthéron, route de Ste Anne de Goiron.

  

Le parcours débute de la chèvrerie La Jacourelle où Hervé nous propose une halte dégustation et achat des fromages de chèvre. Notre animateur évoque alors la renommée de la Roque d'Anthéron pour ses festivals musicaux et rendez-vous artistiques.

Nous empruntons ensuite une large piste qui monte progressivement au dessus des massifs de la Ste VICTOIRE, la plaine de Rognes et la chaîne de l'étoile. La couche nuageuse enveloppe le panorama de sa ouate grise et masque la perspective.

  

Le ciel de plus en plus sombre finit par répandre une averse qui nous oblige à regagner plus rapidement que prévu la Chapelle de Ste Anne de Goiron. Sur son plateau calcaire, l'édifice religieux du XI° siècle, d'architecture romane est classée monument historique. Sous la pluie et des rafales de vent, nous nous abritons contre les murs en pierres de la Chapelle, lieu pré-destiné pour nous offrir sa protection durant le pic nic. 

  

  

Après le repas, pluie et vent cessent, sauf la grisaille. Hervé nous conduit au mémorial des maquisards, monument érigé en hommage aux résistants fusillés en juin 1944, lors de la 2° guerre mondiale. Au centre du plateau de Manivert, sur le lieu de l'exécution,  une colonne de 15 mètres de haut s'élève vers le ciel, à ses pieds deux stèles , l'ensemble sur un promontoire en pierres.  Moment de recueillement émouvant dont l'historique est relaté par notre animateur, notamment en 2019 le pillage des plaques portant les noms des martyrs, plaques refaites à l'identique des originales.

  

 

Descente progressive vers les habitats troglodytes qui retiennent notre regard: vers la citerne fermée par une grille et des grottes datant du XI° siècle.

  

 

Retour le long de la piste qui nous ramène progressivement à la ferme de la Jacourelle, début de notre itinéraire.

Merci HERVE pour cette sortie commentée, perturbée le matin par la pluie, mais dont le pittoresque et la convivialité ainsi que la richesse du patrimoine historique ont vaincu la menace de la météo.

Photos de Brigitte, Elisabeth B. et Pierre, aquarelle de Jean Paul, texte de danielle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page