LE LATAY RD

Jeudi 4 avril 2024

11 km et 180 m de dénivelé.

11 participants

Animatrice : Marie-Hélène

Départ de la carrière de Chibron sur la route entre Le Beausset et Signes.

Dès que nous quittons le parking, c'est un chemin caillouteux et pentu qui nous amène sur la piste.  Nous découvrons Le Latay qui coule abondamment. Nous rejoignons le bord et longeons le petit canal sec à présent. Il n'est plus entretenu. En contre-bas coule le ruissseau.

Le sentier entre ombre et lumière monte très doucement. C'est un plaisir que de marcher sur ce sentier. Nous repassons quelques fois sur la piste et reprenons le chemin plus loin.

Quand on arrive au gué, on hésite un peu; l'espace choisi pour le pique-nique est de l'autre côté. Nous nous lançons à tour de role dans l'eau transparente. Il n'y a plus d'écrevisse comme au temps de la jeunessse de Joël qui venait les pêcher.

Nous prenons le déjeuner et faisons une bonne pose.

Toute la troupe est en forme pour marcher encore un peu jusqu'à la cascade. Il faut retraverser le gué.

   

A présent, le canal coule bien. De grandes herbes poussent tout le long.

Le Latay devient plus sauvage. Des passages étroits et accidentés accélère l'écoulement de l'eau; le murmure qui nous accompagnait devient bouillonement. Il nous faut grimper pour suivre l'eau. 

   

Après un passage sur des rochers, nous trouvons la cascade, superbe. Sur le haut, on aperçoit le reste du pont romain, juste quelques pierres encore en place.

     

Nous repartons en sens inverse, tous heureux d'avoir retrouvé cette jolie rando qui avait été inaccessible pendant plusieurs années.

 

Photos de Danielle, Patrick et Marie-Hélène.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page