ESCAPADE EN HAUTE PROVENCE

2007 mai

Ce lundi 7 Mai est une journée particulière: Hélène et Daniel nous ont donné rendez-vous aux Mées, Place de la République ( A propos, nous avons un nouveau président !) pour une escapade de 2 jours dans les Alpes de Haute Provence.

D'abord une rando de 12 km et 300 m de dénivelée, accessible aux 38 participants pour approcher cette curiosité géologique: "LES PENITENTS DES MEES" .

Après le passage du barrage sur le torrent de la Combe, nous abordons, sur le versant sud de la colline, bien à l'abri du mistral, un sentier pentu qui nous donne un avant-goût du "poudingue". Après 2 km, nous dominons cette succession de murs gigantesques. Notre chemin continue par une alternance de montées et de faux-plats (!) jusqu'à 780 m, tantôt à l'ombre des chênes et tantôt en bordure de prairies.

Au loin, les sommets enneigés des Hautes Alpes, en bas la vallée de la Durance et son patchwork de champs cultivés, à nos pieds, une multitude de fleurs variées: nos yeux sont remplis de couleurs.

Après le pique-nique, qui comme toujours se déroule dans la bonne humeur, nous rebroussons chemin et abordons ensuite une descente "vertigineuse" en direction du canal, suivie d'un joli sentier dans un petit bois de feuillus qui nous amène au pied des "Pénitents". La procession de ces moines pétrifiés est vraiment impressionnante!

A midi, Hélène a bien tenté de nous donner l'explication scientifique de la formation, à l'ère quaternaire, de ces conglomérats de cailloux dus dans un premier temps à l'accumulation de débris maçonnés naturellement. Ensuite les érosions conjuguées des eaux de ruissellement et de la Durance ont sculpté ces formes titanesques. Mais nous avons tous mieux retenu la légende des moines, en robe et capuchon, pétrifiés sur place par Saint Donat, inquiet de les voir un peu trop émoustillés par les 7 belles Sarrazines, prisonnières de Rimbaud des Mées. Et chacun de nous se tord le cou pour essayer de repérer la fameuse croix du Prieur!!!!

4 poudingue;

   1 la croix;      2 neige;    3 centaurée en deuil;     4 mélite.

     

Encore un effort pour atteindre la Chapelle Saint Roch par les ruelles des Mées où quelques vieilles portes attirent notre regard et nous aurons mérité une boisson fraîche à la terrasse d'un bar.

Un dîner revigorant et une nuit à l'hôtel à Oraison et nous voilà prêts pour la visite guidée du Prieuré de SALAGON et de ses célèbres jardins.

Tout est paisible dans ce lieu à vocation agricole depuis l'époque gallo-romaine et l'on ressent profondément cette paix. On aimerait rester plus longtemps dans le jardin médiéval ou celui des simples ou flâner dans la librairie ou les expositions permanentes mais il nous faut rejoindre le plateau de GANAGOBIE pour le déjeuner sous les chênes avec les produits régionaux achetés au marché d'Oraison.

Là encore le paysage est magnifique - les moines savent choisir des lieux magiques - mais plus sauvage avec à l'ouest le pays de Forcalquier et à l'est la Durance bien maigre dans son grand lit.

 

Nous nous séparons après la visite de l'église :elle est de style roman provençal du XII° siècle; elle a un portail original avec ses 3 rangs de festons et à l'intérieur des mosaïques bien restaurées.

2 journées bien remplies et enrichissantes: Merci à Daniel et Hélène de les avoir organisées.

Les photos sont de Françoise et Marie-Hélène.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page