LA CRÊTE DE LA LARE

2007 mai

16 km 650 m de dénivelée

Ce mardi, Roland a repris la direction de notre petite troupe pour une rando de bon niveau qui a séduit les 19 participants. Nous sommes partis d'Auriol en remontant le cours du ruisseau de VEDE jusqu'à une de ses sources: LA SOURCE DES ENCANAUX;

Passage à gué facile: aujourd'hui, il y a très peu d'eau mais au cours des siècles, la force du courant a creusé de belles "marmites".

Nous commençons à grimper sérieusement ; le sentier dans un sous-bois plein de fleurs est très agréable et personne ne se plaint! Insolites dans ce beau décor, 3 charbonnières métalliques témoignent du passé laborieux de la forêt.

Nous dominons maintenant le RAVIN DES ENCANAUX, profond et sauvage.

Autre rencontre inattendue: 4 marcheurs avec un équipement bizarre, un pot de peinture et une tronçonneuse! Merci à ces randonneurs dévoués d'entretenir et de baliser les sentiers.

Sur le plateau du Plan d'Aups, le mistral qui souffle avec "une brutalité insupportable", nous oblige à écourter le pique-nique mais il fait scintiller les plumets d'argent (stipa pennata) et donne du relief au moindre rocher, alors on lui pardonne!

Nous traversons la forêt de jeunes cèdres et abordons avec aisance la dernière pente raide pour atteindre la borne (845 m d'altitude) sur le chemin de CRÊTE DE LA LARE harmonieusement fleuri d'aphyllantes, de lins, de cistes... Roland qui aime la précision, nous fait remarquer que nous sommes exactement à 4803 km de l'Equateur. Intéressant!!!!

Le vent s'est un peu calmé; la descente sur la grande piste est un vrai plaisir avec La Sainte Victoire et La Saint Baume, nos collines préférées, comme horizon.

Limodore à feuilles avortées;   Phalangère à fleur de lys.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page