PORT-CROS

2007 juin

13 km 200 m de dénivelée

Pour la "dernière" de la saison (avant le séjour en Auvergne), Daniel a choisi une rando à succès ( 42 participants!), sur la plus montagneuse des îles d'Or: PORT-CROS.

Bien protégée par son statut de Parc Naturel, l'île a gardé son caractère sauvage, bien que les touristes y affluent.

Traversée à partir du Lavandou sur une mer calme aussi bleue que le ciel, puis direction la Plage de la Palud, via le Fort du Moulin. Nous cheminons dans le maquis, sur le chemin des Forts qui témoignent du passé militaire de l'île, à l'ombre des bruyères arborescentes et des arbousiers avec, entre deux euphorbes géantes, une vue sublime sur le rivage.

3 Rocher du Rascas;


Plage de la Palud; Myrte.

Nous apercevons quelques mulets dans les herbiers de posidonie mais ce n'est pas aujourd'hui que nous les suivrons sur le sentier sous-marin!!

Quelques courageux n'hésitent pas à se baigner dans la baie de PORT-MAN où nous faisons la pause pique-nique sous l'oeil intéressé des "gabians". Il fait chaud maintenant et après une pause rafraichissante à la Sardinière, nous accèdons au Fortin de la Vigie (le point culminant de Port-Cros), en approchant tous les points de vue intéressants: la pointe du Tuf, l'îlot de la Gabinière.

On retourne au village par le Vallon de la Solitude, sous le couvert des grands chênes verts et on attend le bateau à la terrasse des cafés, sans impatience, dans ce décor presque exotique.

1 Fort de Port man;  2 Pointe de la Galère;   3 Le village et le Fort du Moulin.

 

C'est bientôt l'été, les vacances et un signe qui ne trompe pas, c'est la sortie des cigales!!!

Les photos sont de Philppe, Christine et Marie-Hélène. La carte est de A.Lucchesi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page