L'Auvergne du 24 juin au 1 juillet 2007.

2007 juin/ juillet

Arrivés le 24 en fin d'après-midi, avec un beau soleil et un 25° agréable, nous sommes surpris le lendemain par le temps.

Le premier jour, nous devions monter sur le Puy de Sancy mais avec la pluie battante, le vent et le froid (10°), nous avons raccourci la randonnée. Une douzaine de courageux est montée jusqu'au départ du téléphérique puis retour au centre pour le pique-nique.

 

L'après-midi, le temps s'arrange (un peu). Nous allons marcher autour du lac Servières , découvrons la tourbière avec un champ de linaigrettes, deux cascades (cascade queureuilh), et terminons devant les roches Tuilère et Sanadoire. Ce sont d'anciennes cheminées volcaniques qui surplombent la vallée glacière du Chausse.

Le mardi nous partons en bus visiter Vulcania. Nous passons la matinée immergés dans les volcans en 3D et 4D, c'est instructif et impressionnant. Après le pique-nique qui a lieu dans une salle " hors sac ", (salle réservée pour les scolaires ou groupes), nous partons directement vers le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas -Volcans jumeaux avec cratère égueulé- La montée est rude par moment, mais le paysage est magnifique.

Le mercredi 27, journée randonnée dans le Parc des Volcans : Puy de Dôme, Puy Pariou. Très belle randonnée qui commence dans une forêt, puis une montée très raide, mais le soleil est là et le spectacle de la nature en vaut la peine. Nous arrivons juste au sommet en même temps que la pluie. Le temps de manger et nous repartons vers Le Pariou; le temps s'arrange et nous découvrons des paysages tous plus beaux les uns que les autres

Puy de Dôme

    mille moutons

Le jeudi matin, randonnée dans la Vallée de Chaudefour qui est une réserve naturelle. Nous traversons des prairies fleuries, des bois, et partout des sources, ruisseaux et cascades. Nous buvons un peu d'eau de la source Saint Anne; elle est salée, pétillante et ferrugineuse! C'est vraiment le pays de l'eau! Des sommets nous entourent, et une belle roche se nomme " la dent de la rancune ". Quelle sensation agréable de marcher sur des tapis herbeux ou moussus, alors que nos chaussures sont tellement habituées au terrain rocailleux du midi.



Nous partons vers le lac Pavin, et après le repas, nous en faisons le tour.

Le lac est rond: c'est un lac de cratère comme le lac Servière. (un maar). Cest le plus profond des lacs auvergnats : 92 mètres. Il est méromictique; il n'y a pas de brassage d'eau. Sous les 60 premiers mètres, ce sont les eaux d'il y a 6000 ans. Impressionnant non? Nous repartons visiter Besse et Saint Anastaise qui est un village médiéval.

La météo du vendredi avait annoncé " beau temps ", enfin nous allions faire ce Puy de Sancy! Nous sommes partis avec un temps couvert. Le brouillard nous a vite bouché toute vision au delà de 10 mètres, et un vent violent s'est levé. Nous sommes obligés de nous compter souvent de peur de perdre un randonneur. Au sommet ( 7° ) nous rejoignons les six filles qui avaient préféré prendre le téléphérique. Elles sont attablées devant un bon chocolat chaud, mais nous sommes obligés de "dégager" rapidement, le pique-nique étant interdit dans ce café. La patronne fort peu sympathique n'avait pourtant aucun client. Nous avons mangé rapidement dehors et sommes repartis par les Crêts du Sancy. (Sur le Puy de Dôme, le restaurant nous à permis d'utiliser deux grandes tables; et pourtant il y avait du monde).

Nous voici le 30 juin: journée libre et grand soleil! La plupart d'entre nous repartirons sur Le Sancy en téléphérique, le matin ou l’après-midi. Nous refaisons un bon bout de chemin en admirant le paysage.

Notre guide Fabien, originaire du Mont-Dore, très compétent, nous a appris beaucoup sur les volcans, les plantes et toute sa région; de même que Marc Sagot, à la soirée conférence, passionné de photos et de volcans, il nous a enchantés. N'oublions pas nos pêcheurs, qui toute la semaine ont parcouru les rivières, et nous ont régalés le samedi soir, de délicieuses truites grillées.

Ce soir là, nous finissons la soirée par un bal plein de bonne humeur.

(photos de Françoise et Marie-Hélène)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page