LA SAINTE BAUME

2007 septembre

13 km 350 m de dénivelée 35 participants

Cet été particulièrement sec et venté fragilise la forêt méditerranéenne et les massifs des B du Rh sont encore fermés ce mardi matin pour notre "rentrée". Donc pas de barrage de Bimont, pas de carrière de Bibémus qui étaient les buts de la randonnée préparée par Françoise! Dommage!

Roland, jamais pris au dépourvu, a puisé dans sa réserve de randos, une classique dans la Sainte Baume, à partir du Plan d'Aups.

Nous entrons dans cette forêt exceptionnelle en Provence par le Chemin du Canapé. Sous les hêtres immenses, les ifs et les tilleuls, nous marchons dans une fraîcheur agréable. Les érables de Montpellier sont déjà rouges et une colchique confirme la fin de l'été



Nous grimpons gentiment, par le Vallon de Betton jusqu'au sommet de la grande antenne ( 1035 m). Et là, le mistral nous coupe le souffle: le contraste est saisissant entre la pénombre douillette du sous-bois de feuillus et la lumière et l'aridité de la face sud.


Nous longeons la crête sur le GR 98, pas si facile à cause des pierres et du vent mais bien sûr le paysage est magnifique. Tous les sommets alentours se détachent avec netteté et Daniel en profite pour nous donner un cours de géographie. (Il paraît que cette année il y aura des interrogations écrites!)

Sur le GR;      La leçon de géo.

Nous laissons le Pas de Cabre aux chèvres et descendons par le Col du Saint Pilon, la grotte et le célèbre Chemin des Roys.



Au loin le Mont Aurélien et le Mont Olympe

 

 

 

Belle randonnée, presqu'improvisée, pour une remise en jambes vigoureuse. Nous étions vraiment heureux de nous retrouver.

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page