LE BEAUSSET - LE CIRCUIT DES FOURS

2007 octobre

12,5 km 300m de dénivelée 116 participants!

Quelle belle journée, ce mardi 23 octobre! Un soleil radieux, un petit dejeuner rapide mais sympathique sur la place de la Mairie et 116 randonneurs de bonne humeur prêts à découvrir le patrimoine des constructions en pierres sèches du Beausset.

Georges nous attend au domaine de Souviou où la cueillette des olives a déjà commencé. Des oliviers millénaires, des "bruns" autochtones, majestueux qui ont résisté à tous les gels et incendies, cotoient d'autres variétés plus récentes.

 
Dans cet immense et magnifique domaine se trouve un four à cade restauré.


Devant un auditoire attentif, Georges explique le principe de la fabrication de l'huile de cade, extraite par "cuisson à l'etouffé" de buchettes de genevrier oxycèdre, jusqu'au début du XX° siècle; cette huile était utilisée pour des soins vétérinaires aux chevaux et aux moutons. Tout près , se trouve un "apié", succession de niches en pierre qui abritaient les essaims d'abeilles.


Notre longue colonne aborde une pente raide qui nous amène à la route des 4 Frères. Nous dominons la plaine du Beausset et le ciel particulièrement lumineux nous permet de voir jusqu'à la mer.

                                                                                               sanglier apprivoisé?

A travers bois, nous rejoignons le Vallon des Fauvi (Fauvi est le nom provençal du sumac des corroyeurs qui prend à l'automne une belle couleur rouge). Non loin de là , il y a un four à poix (malheureusement gaché par un tas de décombres). Le principe est le même que le four à cade mais la poix est extraite des pins et de divers résineux; elle était utilisée en cordonnerie, voilerie et pour le calfatage des bateaux en bois.

 

                          L'entrée du gouffre

Le chemin monte sérieusement jusqu'au C.R.A.P.A. mais personne ne se plaint! C'est là que nous pique-niquons sur les restanques ou entre les murs de pierres sèches qui abritaient les cultures. Une curiosité dans cet espace: un petit "apié" qui servait de "nursery" pour l'élevage des reines des abeilles. Etonnant aussi : un puits avec de l'eau même en cette année de sécheresse!
Nous continuons à monter jusqu'au fameux gouffre de la Maramoye ( la femme maudite ). Le puits d'entrée est impressionnant mais les nombreuses galeries qui descendent jusqu'à _ 140 m le sont plus encore aux dires des spéléologues!

A proximité de l'ancien chemin de Toulon à Marseille, on trouve les ruines d'un four à chaux, autre témoin de l'activité économique de nos collines jusqu'au début du siècle dernier, les enguentiers, les péjassiers, les chaufourniers trouvant là les matières premières ( genevrier cade, pins, calcaire), la source d'énergie ( la forêt ) l'eau et les voies de communications.

                                    Leuzée à cônes.

Le retour se fait dans la hâte de la dégustation des huiles d'olives et des vins de Bandol du domaine de Souviou.

Une journée vraiment très réussie qui a comblé tous les nombreux participants qu'ils soient de notre région ou d'horizons plus lointains. Merci encore à Georges pour la qualité de ses explications et à tous les membres de RANDO SOLEIL qui ont préparé et encadré cette rando exceptionnelle qui avait lieu dans le cadre de la semaine organisée par la FFRP.

Les photos sont de Marie-Hélène, Philippe, Françoise, Maryse... ''

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page