SAINT-MITRE-LES-REMPARTS : 14 km et 300m de dénivelé

2007 octobre

Ce mardi : 17 participants; cela nous change de la semaine dernière où nous étions plus de cent!
Nous sommes partis quasiment du bord de l'étang de Berre que nous avons longé jusqu'à l'heure du pique-nique.
Le vent est très violent sur les Bouches du Rhône ce jour là, et l'étang ressemble à une mer démontée. Les paysages n'en sont que plus grandioses.


Plage de coquillages

Après les sentiers bien balisés, nous marchons sur une plage de coquillages crissants sous nos chaussures comme la neige fraîche. Cette curiosité est assez récente et vient de l'eau douce rejetée dans l'étang par une centrale thermique. L'eau douce se superpose en couches avec l'eau de mer et empêche l'oxygénation des couches inférieures. Les jeunes coquillages s'en accommodent, mais devenu adultes ils en meurent. ( Depuis que le phénomène à été compris, des mesures ont été prises, et une diminition de ces rejets d'eau douce semble améliorer la situation.)

Après le déjeuner pris à l'abris des tamaris et face à l'étang, nous revenons par de belles forêts de pins, chênes verts,et pistachiers lentisques.
Nous remontons jusqu'au village de St Mitre qui a bien sûr quelques remparts, de belles façades anciennes, un moulin à vent du XVIIe, et une Fontaine à trois canons.

Le village de St Mitre

(photos de Marie-Hélène)


 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page