L'AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR

18 km 400m de dénivelée 29 participants


paysage

Départ de bonne heure ce mardi : nous avons de la route à faire ... et d'abord en voiture pour nous rendre à VENTABREN dans le Pays Aixois.
Il fait très beau mais l'air est vif. Nous suivons Roland à travers les rues pittoresques de ce village perché, vers les stades et les terrains de tennis. Nous continuons au bout d'un éperon rocheux pour découvrir, éclairés par le soleil levant, l'Aqueduc de Roquefavour et la vallée de l'Arc.

paysage paysage

Nous retournons sur nos pas et par de larges pistes "incendies", nous descendons et remontons vers le terrain de moto-cross ( décidément ce village a de nombreux équipements sportifs!) pour atteindre le CAMP MARIUS. Le général romain Marius n'a sans doute jamais mis les pieds dans cet oppidum celto-ligure du 1° siècle av JC! (En tout cas, les archéologues n'ont trouvé aucune trace de ce passage). Mais les légendes sont tenaces!

paysage

Nous traversons rapidement le plateau où les chênes-kermès et les cistes repoussent péniblement au pied des tiges calcinées par un incendie il y a 2 ou 3 ans.

Et puis, on arrive à l'à-pic de la falaise sur laquelle s'appuie l'aqueduc : c'est un ouvrage magnifique en pierres taillées de la carrière de Velaux, dans le style du Pont Du Gard (1° siècle ap JC), mais beaucoup plus haut. On le doit à l'ingénieur des Ponts et Chaussées MONTRICHER; Avant le pique-nique, Roland nous fait un topo complet sur la construction au XIX° siècle (1847) de cet aqueduc qui enjambe la vallée de l'Arc pour amener l'eau de la Durance à Marseille. Les questions sont nombreuses: Il répond à toutes!!!

paysage paysage 

paysage paysage

Une descente périlleuse dans un éboulis le long des arches et nous arrivons à la rivière. L'aqueduc est encore plus impressionnant vu d'en bas.

paysage   paysage

Un petit kilomètre sur la route départementale 64 et nous remontons jusqu'au Canal de Marseille que nous longeons sur 3 ou 4 km pour contourner la grande propriété privée de Chante-Grillet.

paysage paysage  paysage

  Les TGV se succèdent à un rythme soutenu sur l'immense Viaduc de Ventabren. Autre temps, autre style, il est en béton mais aussi élancé que l'aqueduc de Roquefavour. Dommage qu'il soit couvert de tags!

paysage  paysage  paysage

  

 

Mais nous sommes encore loin du village...une heure au moins... Aussi c'est avec soulagement que nous faisons une pause sur les marches des ruines du château (X° siècle)"dit de la reine Jeanne" - bien qu'il ne soit pas établi qu'elle soit passée à Ventabren - pour écouter l'histoire de cette reine de Naples (1324-1382), Comtesse de Provence dont la vie sentimentale tourmentée et la fin tragique auraient sûrement intéressé Gala ou Voici!

paysage paysage paysage

Merci à Roland qui nous a offert une longue et belle rando originale et bien documentée.

Difficile de faire un choix dans les dizaines de photos de Marie-Hélène, Henriette, Maryse, Béatrice, Philippe...!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page