LA GRANDE CANDELLE (Calanques): 12 km et 450 m de dénivelé.

Ce mardi, c'est Christine qui est notre guide pour notre groupe de 22 participants.

paysage

Nous partons du Col de la Gineste, bien emmitouflés avec gants, bonnets ou capuches tant l'air est glacé, vers le Pain de Sucre, puis le vallon Ste Marthe.

Les romarins et les bruyères sont en fleurs.

Nous arrivons au Col de la Candelle après quelques belles grimpettes, et la vue qui s'offre à nous, est une des plus belle de toutes nos randonnées.

paysage  paysage  paysage

paysage

La grande et la petite Candelle

paysage  paysage  Calanque de Morgiou paysage

Archipel de Riou paysage
paysage

Le passage de La Cheminée du Diable se fait sans encombre avec l'aide de nos camarades, et direction Le Cap Gros -toujours en grimpant- pour le pique-nique.
Le temps est couvert et froid, mais ne gâche pas la vue à 360°. Nous apercevons même Le Castellet et Le Beausset. Sans s'attarder, nous repartons par Le Saut du Chat et le Vallon de L'Herbe.

paysage      paysage

C'est dans ces pierriers très raides que nous descendons. Les pierres roulent sous nos chaussures et Françoise tombe en se faisant très mal. Avec l'aide de quelques hommes, elle arrive à progresser, mais finalement nous appelons les pompiers.
L'évacuation sanitaire se fait rapidement vers Marseille, et le soir Françoise est de retour chez elle avec une belle entorse.

marin pompier

Françoise avec une attelle gonflable

Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.

Photos d' Henriette, Roland I., Philippe et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.