MASSIF DE L'ESTEREL - PIC DU CAP ROUX

2008 mars

12 km, 400m de dénivelée. 24 participants

Ce mardi, Daniel nous emmène à l' extrémité Est du département, dans le MASSIF DE L'ESTEREL. La route est un peu longue mais le temps est magnifique et la rando très prometteuse.
Départ du parking de la SAINE BAUME (la nôtre, la grande, la vraie Sainte Baume n'avait pas déposé le nom! ) Cette grotte (baume en provençal ), fut habitée au IV° siècle par Saint Honorat mais gêné dans ses méditations par les nombreux fidèles qu'il attirait, il préféra s'isoler, dans la baie de Cannes, sur la petite île sauvage qui porte depuis son nom.

Nous montons tranquillement en direction du PIC DU CAP ROUX (454 m). Au sommet, la côte magnifique se découpe sous nos yeux de Saint-Raphaël à Cannes.

L'Estérel rouge se différencie des Maures noirs : c'est aussi un massif ancien issu de l'intense activité volcanique, il y a 250 millions d'années. Ce sont les porphyres et la rhyolite, constitués de cristaux de feldspath et de quartz qui lui donnent cette belle couleur rouge.

Le soulèvement alpin et l'érosion ont donné des amas chaotiques et des formes étranges aux rochers qui émergent de la forêt de pins maritimes (replantés) et de chênes-lièges.

Nous redescendons par le Col du Saint Pilon (encore une copie!) jusqu'à la mer. Les cailloux du pierrier que nous traversons sonnent différemment sous nos pas.

Sur ce versant SUD, les bruyères blanches sont déjà fleuries ainsi que les asphodèles et les lanvandes stéchades.

Le pique nique sur la Pointe de l'Observatoire est très joyeux. Est-ce le printemps ou l'apéro, les plaisanteries fusent et les rires éclatent.



Il nous faut remonter mais c'est un plaisir, après un petit passage sur la route, de marcher sur le sentier du Vallon des Aurelles, sous une voûte de bruyères arborescentes et d'arbousiers. Mêmes les lentisques d'habitude si ordinaires, ont de l'éclat avec leurs inflorescences rouges.

Au Col de l'Evêque, nous croisons une file de 4X4 qui transportent des touristes pressés ...ou moins alertes que nous!

Nous rejoignons les voitures, les yeux remplis par une palette de couleurs, du bleu profond de la mer au vert de la forêt jusqu'au dégradé des rouges de l'Estérel. La rando a tenu toutes ses promesses; elle a ravi les anciens qui l'avaient déjà faite et émerveillé les nouveaux par la beauté des paysages. Merci au Président Daniel et à Hélène de l'avoir organisée.

   ornithogale

Les photos sont de Marie-Hélène, Philippe, Béatrice.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page