LE MOURRE D'AGNIS

 

2008 mai

16 km, 710 m de dénivelée.

La météo ne nous épargne guère en ce mois de mai.
Mardi, à 8 heures, il a suffi de quelques gouttes...et nous ne sommes que 6 et Roland évidemment à prendre le départ pour le MOURRE* D'AGNIS.
Mais quelle qualité! : les meilleurs, les plus purs amoureux de la nature et de la randonnée sont là!!!

L'origine du nom est incertaine:mourre en provençal, c'est museau mais mourrèu c'est un petit mont. Alors museau d'agneau ou petit mont pour les troupeaux ?

Départ du parking des écoles à SIGNES, nous traversons le village et nous dirigeons vers la Bastide Basse puis bifurquons vers le nord en direction du GR 9.

Les pistes sont agréables, souples, bordées de fleurs comme des allées. Fait inhabituel, on entend le chant des oiseaux.

Plaine de Signes

Par MASSEBEUF et le PEDIMBERT, nous montons régulièrement jusqu'au COL de ND DES ANGES (780 m).

Objectif: le Mourre d'Agnis

Champ de molènes

L'oratoire a disparu, il ne reste qu'un cairn surmonté d'une croix assez rudimentaire!
La chasse est fermée mais les traces des chasseurs sont nombreuses : emblavures , postes à grives ou à pigeons et aussi malheureusement de nombreux étuis de cartouches...
 Fleur de pin

Petite pause car il fait chaud puis nous continuons par un joli sentier sous les pins sylvestres et les pins pectinés qui donnent à ce lieu une petite allure de montagne.

La pente est raide mais nous grimpons allègrement sans nous plaindre du rythme imposé par les messieurs jusqu'au MOURRE D'AGNIS (919 m). On a une réputation à tenir !! Sur le plateau, vue imprenable sur tous les sommets que nous connaissons jusqu'à la Sainte-Victoire.

La "quille" du Tillet : on ne sait pas à quoi servait cette pyramide tronquée.



Nous fêtons les anniversaires de Roland et de Jacques, au soleil, dans l'intimité d'un pique-nique à 7, joyeusement mais avec modération. Nous ne finirons pas les bouteilles!
Nous abordons la descente par une pente très abrupte qui s'adoucit vers la ferme de TAILLANE.



Festival de fleurs, on a envie de toutes les photographier.

1 céphalanthère; 2 orchis pyramidal; 3 limodorum; 4 orchis pourpré .

  Astragale de Montpellier

Mais il nous faut remonter jusqu'au Col de ND des Anges pour retrouver la piste qui rejoint le GR 9. Le ciel s'est assombri sur la chapelle du Vieux Signes. Le tonnerre gronde. Nous pressons le pas dans le Vallon du Raby et rejoignons Signes sans avoir une goutte de pluie.



Les copains absents regrettent peut-être cette belle rando - pas facile -. Je pense qu'elle sera à nouveau proposée au printemps prochain.

Les photos sont de Marie-Hélène et de moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page