NANS LES PINS : CHEMIN DE LA GLACE.

2008 juin

15 km et 380m de dénivelé.



Après un mardi annulé pour cause de grand vent, cette fois-ci nous sommes 24 participants autour de Françoise qui nous a préparé une très belle randonnée assez facile.
Nous partons de Nans les Pins et très vite nous nous retrouvons sur une large piste. La végétation qui ne manque pas d'eau ces temps-ci est d'un vert tendre et bien fleurie.


départ;   Les "serre file"

Nous alternons les sentiers herbeux ou caillouteux en suivant le chemin qu'empruntaient de nuit les professionnels de la glace pour livrer leur chargement sur Toulon ou Marseille.


Le versant Nord de La Sainte Baume domine le paysage de sa masse imposante, mais nous restons dans la forêt de chêne et le dénivelé assez doux nous permet de bavarder jusqu'à l'heure du pique-nique.

Pour retourner sur Nans, nous prenons le chemin des roys (ils sont nombreux à y être passé :Charles VII, Louis XI, françois I, Louis XIII et XIV).
Nous passons devant l'oratoire de Miette (Mireille en provençal) construit en 1516 et Daniel nous raconte la légende de Miette qui se cacha derrière l'oratoire et échappa à ses poursuivants.

L'oratoire de Miette et  Détail;

Philippe! il faut tourner à droite!




1 géranium,  2 cumulo-nimbus,  3 cloche en ré mineur de la chapelle de la Miséricorde.

De retour à Nans les Pins, nous admirons de beaux nuages qui n'ont plus de secret pour nous ( enfin presque) depuis que nous sommes allés à la station météo du Mont Aigoual.

Les photos sont de Christine, Danielle, Philippe, et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page