LE PLATEAU DE THEMES

2008 juin

21 km

400m de dénivelée


 

Le beau temps semble revenu...un peu chaud peut-être pour cette longue randonnée mais nous sommes quand même 22 à suivre Christine au départ de PUGET VILLE. Petit crochet par le cimetière pour admirer le clocher de l'ancienne église SAINT SIDOINE et une curieuse statue taillée dans le tronc d'un cyprès même pas mort.


Nous partons ensuite sur le GR 51 à travers vignes et oliveraies par le Canadel - un des nombreux hameaux qui constituaient la communauté de Puget.


Le GR monte gentiment mais nous marchons vite et en 35 mn nous arrivons ... en sueur à la Chapelle Sainte-Philomène (fin IX° siècle) dans la "Haute ville"__ . (puget = petit puy)

 


La complexité de l'architecture de l'ensemble Eglise-Château témoigne des divers agrandissements au cours des siècles ( jusqu'au XIV° ). De la terrasse la vue est magnifique sur la plaine de Cuers et les contreforts des Maures.


Après la traversée de la D 2, nous continuons, toujours sur le Gr 51, jusqu'au Col de la Bigue (423 m ). Puis c'est le GR 9 qui longe des champs de vignes et de blé et descend en direction de Rocbaron

Nous contournons le village et amorçons une nouvelle montée sur un chemin caillouteux dans une chaleur maintenant éprouvante.

Quelques estomacs crient famine...mais Christine a prévu le pique-nique à proximité du Puits de Sauzède dans la bonne odeur de romarin donc encore un effort est nécessaire...

Ouf! A 13 heures, la pause est bienvenue!!

C'est la faute aux beignets de courgettes si nous avons fait 3 km de plus. A Ollioules on râpe les courgettes, pas au Castellet! Lancés dans ce débat animé de la plus haute importance, nous partons dans la mauvaise direction!

 


Après une montée ( encore! ) dans un joli bois de chênes, nous arrivons au PLATEAU de THEMES et longeons la crête jusqu'au PAS DE LA FOUX.


La descente est rapide et douloureuse au genou d'Hélène J.

Avant de le voir, le chant d'un ruisseau nous réconforte : à défaut de baignade dans les marmites, on trempe les pieds, on s'asperge copieusement.





Une petite douche venue du ciel et une boisson en terrasse à Puget Ville complètent le rafraîchissement, effacent notre fatigue et nous redonnent joie et bonne humeur.

Les photos sont de Christine, Marie-Hélène, Philippe et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page