VINS-SUR-CARAMY

13 km

250 m de dénivelé

35 participants

Peu de changements dans notre groupe pour cette année sportive mais aujourd'hui, 2 nouvelles recrues, Paule et Janine, nous rejoignent dans cette randonnée inédite ( pour nous ) menée par Maryse.

   

 

Départ du pont dit "romain" mais construit au XV° siècle ! face au beau château Renaissance. Nous marchons dans un sous-bois bien frais le long du Caramy, jusqu'au "carrefour" Vermicel, haut lieu de la Résistance.

  

A notre gauche un sentier, le chemin des Résistants, nous conduit à un aven que quelques intrépides descendent explorer... mais ils ne vont pas très loin car le terrain est très glissant.

  

C'est là que nous ferons la pause pique-nique.

Après la traversée de la D24, à proximité des anciennes mines de bauxite, nous grimpons en direction des ruines du château Sainte Suzanne.

   

Il a fière allure à contre-jour, mais de près, il est vraiment en ruines et on se demande comment tiennent certaines pierres.

Des nichoirs pour les pigeons ( voyageurs ?) étaient aménagés derrière la façades des tours.

Nous rejoignons le village à un pas de promenade sur une grande piste où les langues se musclent autant que les jambes! Vins-sur-Caramy est un joli village endormi de la Provence Verte ... qui aime prolonger sa sieste : A 16 heures, pas un bar ouvert pour nous rafraîchir!

 

Une "Marianne" sur la fontaine du village témoigne des idées républicaines à la fin du XIX° siècle, des habitants de cette région minière

    

Les photos sont de Marie-Hélène, Henriette, Béatrice et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page