CIRCUIT DU BEAUSSET-VIEUX

2008 octobre

La semaine de la randonnée du Var attire chaque année beaucoup d'amateurs de la région et de départements plus lointains.
J'en connais qui prennent carrément une semaine de vacances pour participer à un maximum de randos!

Malgré un temps incertain, gros succès pour notre sortie au Beausset-Vieux organisée par le Président Daniel D. et Georges D. en collaboration avec l'Office du Tourisme et la Municipalité.




C'est d'ailleurs le Maire, entouré de plusieurs adjoints, qui a donné le signal du départ aux 130 participants pleins d'énergie après le petit déjeuner offert par la Municipalité.

La longue colonne se met en route avec un premier arrêt devant l'oratoire de Saint-Louis, dans le village, puis c'est l'ascension de la petite colline (383 m) avec station à chaque oratoire dont Georges donne les caractéristiques.
Malheureusement plusieurs statues ont été pillées ou détruites.


Rappel des consignes de sécurité;   De mémoire de saints, il y a longtemps qu'on n'avait vu pareille procession!!!


 

( Un site Web donne tous les détails sur ces oratoires. )


On arrive rapidement sur les ruines du premier mur d'enceinte de l'ancien château ou Pierre S. nous attend pour retracer en quelques dates précises, l'essentiel de l'histoire du lieu, depuis l'occupation romaine au I° siècle jusqu'en 1506 où le village est définitivement installé dans la plaine.




En 1615, dans le cadre de la politique centralisatrice de Richelieu, le château-fort est détruit et il ne reste sur la colline que la chapelle dédiée à Notre-Dame qui sera un lieu de pélérinages réguliers pour les catholiques.

Pierre rappelle aussi le travail acharné de quelques bénévoles qui, à partir de 1961, à l'initiative du Curé BAUD, ont restauré la chapelle et ses dépendances qui tombaient en ruine pour en faire le lieu accueillant qu'il est aujourd'hui.


Ensuite un géologue nous raconte comment cette colline du Beausset-Vieux a longtemps troublé les scientifiques: En effet, les terrains du sommet sont plus anciens que les couches de la base!!! Etonnant non ?
C'est ici, au XIX° siècle que M. BERTRAND a élaboré sa théorie des "nappes de charriage" expliquant ce phénomène par le glissement et le chevauchement des couches il y a 65 millions d'années, lors du soulèvement pyrénéen. Un peu ardu pour moi, l'exposé!
Quelques gouttes de pluie dispersent rapidement les auditeurs qui en profitent pour visiter la chapelle, la galerie des ex-voto, le magasin de souvenirs.

                                3 : gnomon
 

Sans doute quelques prières devant la statue de la Vierge en bois doré (1712) ont-elles été exaucées car à midi un rayon de soleil illumine la sangria préparée par Francis devant laquelle tous se pressent.

Le pique-nique comme toujours se fait dans la bonne humeur, agrémenté par les gâteaux et friandises apportés par les "Rando Soleil".


Un dernier tour sur l'esplanade pour admirer le paysage magnifique malgré le ciel brumeux et nous redescendons par le chemin de Cambeiron où parmi de belles maisons, plusieurs parcelles sont replantées en oliviers, puis Gailleux avec ses côteaux de vignes et nous arrivons dans la plaine par Sainte-Brigitte.


1 Ancienne carrière de gypse,      2 bancaou,      3 mur de pierres sèches

La pinède s'étend sur des terres autrefois cultivées, mais on déboise pour replanter vignes ou oliviers. 



                                                 2 sorbier.

A la coopérative Moulin de la Roque, Francis et Cathy nous attendent pour une dégustation très appréciée des vins du terroir, Côte de Provence et Bandol.



Ce fut une riche journée de découverte du patrimoine du Beausset qui a satisfait la majorité des participants mais peut-être frustré quelques randonneurs chevronnés. Un grand merci à Georges, Daniel, Francis, Pierre, Joël, Jacques, Maryse, Françoise ... et les autres... qui ont assuré la réussite de cette journée.

Les photos sont de Marie-Hélène, Henriette, Maryse et Philippe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page