LE GARLABAN

2008 octobre

8,5 km 480 m de dénivelé

La météo n'est pas très optimiste ce mardi matin mais nous, nous le sommes ! Seulement 4 femmes courageuses parmi les 17 participants qui sont prêts à suivre Jean-Pierre : c'est les vacances scolaires et des mamies gardent leurs petits chéris.



Départ de LASCOURS par le Sentier des Dansaïres, lieu de mémoire de la Libération de Marseille. Je ne sais pas d'où vient cette appellation mais ce sentier pierreux ne se prête pas vraiment à la danse!

Un coin de ciel bleu nous laisse un petit espoir quant à l'issue de la randonnée.

Ces falaises sont un lieu d'escalade

Nous montons d'un bon pas régulier dans ce vallon jusqu' à la Source de Barquiéu (514 m), puis la pente s'accentue dans le pierrier et les rochers jusqu'au Col du Garlaban.



Le ciel s'assombrit. Un dernier effort nous amène au sommet de cet imposant Garlaban cher à Marcel Pagnol (714 m).

A la table d'orientation



Malgré la brume, on domine toute cette vallée industrieuse de Gémenos à Marseille mais la vue ne porte pas très loin et puis on ne s'attarde pas à la table d'orientation car voici les premières gouttes. On s'abrite pour le pique-nique sous des pins même pas parasols!


Joël voulait arroser son entrée dans l'âge adulte, il est entendu : la pluie dilue un peu notre vin mais la bonne humeur est toujours là!

Comme l'averse semble vouloir durer, Jean-Pierre décide sagement que nous rejoindrons au plus vite les voitures en redescendant par le même sentier.


Les rochers sont glissants, les capes gênantes, le sentier est devenu ruisseau mais la descente se passe bien. On refera cette rando complète au printemps, Jean-Pierre l'a promis.

Manchots ou pénitents?
 

Les photos sont de Pierre et de moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page