CALLELONGUE-TITOU NINOU

 

2009, 3 mars

12 km

530 m de dénivelé

    L'île Maïre

Pour nous faire découvrir Titou Ninou dans le massif de Marseilleveyre, Christine a demandé l'aide d'Yves, spécialiste des calanques, qui connait tous les sentiers par cœur, car Titou Ninou ne figure pas sur les cartes.

Nous sommes 30 au départ de Callelongue ( voir sur notre blog un parcours précédent ).

Nous démarrons en suivant le GR en bord de mer : un soleil embrumé estompe les couleurs mais la mer et les îles sont magnifiques : MAÏRE éclatante de blancheur et RIOU un peu comme un énorme vaisseau fantôme.

Aujourd'hui, Roland S. s'est fixé un challenge: repérer la Thymélée Tarton Raire qui pousse au bord de la Méditerranée et qu'on n'a encore jamais vue. Il la trouve et peut-être même sa cousine, la Thymélée hirsute, à côté des célèbres coussins de belle-mère ( astragale de Marseille ) dans la calanque de Marseilleveyre.

Archipel de Riou

  Thymélée Tarton Raire

 

Astragale de Marseille    

Pas trop le temps d'herboriser, Titou Ninou nous attend en haut et au loin ( à droite )! A cause d'une erreur de frappe sur le programme, certains avaient compris "Petit minou" et imaginaient plein de choses...

Nous quittons le bord de mer au Plan des Cailles pour gravir le sentier pierreux du Grand Malvallon, puis à 2 km environ nous bifurquons à droite dans le Malvallon Sud et grimpons encore en direction de la Tête de la Melette.

     

A midi, nous arrivons sur une étroite plateforme plantée d'iris! qu'avaient dû découvrir Titou et Ninou en 1938! On est à l'à-pic de la calanque de l'Escu. Il faut se serrer.

Le pique-nique est plus sobre aujourd'hui: la difficulté annoncée de la montée a allégé les sacs. Françoise et Sauveur ont quand même apporté de quoi arroser la naissance de Clément, leur 2° petit-fils. Mais dans ce décor de conte de fée, le moindre sandwich, la plus rustique des salades  deviennent savoureux.

     L'île de Jarre

Nous repartons en direction de la tête de la Melette, sur le plateau de l'Homme Mort jusqu'au Col de La selle. Nous avons maintenant la vue sur la ville, les plages.

 

 

Christine étudie la carte et le terrain : Va-t-on tous pouvoir descendre?

Une descente un peu sportive, redoutable pour les petites jambes, une glissade dans un pierrier - mais Claire n'y a pas laissé son pantalon - et nous rejoignons le sentier bien agréable qui nous ramène par le Col de la Galinette vers Callelongue.

     La petite calanque de Callelongue

C'était une journée superbe avec "le ciel, le soleil, la mer" ( je me répète !). Merci à Christine et à Yves d'avoir fait tout le reste!!!

Les photos sont de Marie-Claude, Béatrice, Christine et moi-même.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page