CABASSE

2009 10 mars

Animatrice  : Maryse

10 KM

150 m  de dénivelé

Dolmen de la  Gastet

Au départ de Cabasse, 36 participants suivent Maryse qui nous fait découvrir le Moyen Var, Notre Dame du Glaive et le dolmen de la Gastet.

  

Cabasse;         Ancienne mine de bauxite;        L'Issole.

Nous partons sur les sentiers de terre rouge sous les chênes verts ou parmi les buis. Longeant tantôt les champs de vignes, tantôt l'Issole  ou à travers la garrigue, pour arriver sous une barre rocheuse.

 

Le sentier longe le pied de la falaise, puis une sévère montée nous mène jusqu'au sommet. En marchant nous découvrons les habitations troglodytiques qui servirent de refuge durant les invasions sarrasines.

 

  

Le trou aux fées;    Muflier à larges feuilles;     Lavatère blanc

    Notre Dame du Glaive XVIIème siecle  
Nous arrivons à la chapelle ( 217 m ) à l'heure du pique-nique, avec un point de vue sur la vallée de l'Issole. C'est aussi l'heure des informations concernant le club et les activités diverses de nos randonneurs. Vous pourrez voir ces dernières dans la catégorie "Vie du site"

     

Nous repartons par le chemin de croix nouvellement restauré - 200 marches taillées dans la roche avec des oratoires sculptés -et nous voilà à la chapelle Saint-Loup.

Nous poursuivons sur une petite route, au milieu des champs de vignes du Château Réquier.

Il faut monter à travers une chênaie  pour découvrir le  Dolmen de la Gastet.

C'est pour moi une découverte ; J'ignorais qu'il y avait autant de dolmens et menhirs en Provence ! Un vrai dolmen avec une dalle de couverture de plus de cinq tonnes. On y a retrouvé plus de 80 corps. Il est daté de 2050 avant JC. C'est Georges, notre "historien", qui nous donne toutes les explications.

   

Nous rentrons par un grand chemin qui borde une ancienne route médiévale envahie par les chênes verts.

En route nous croisons des chevreaux qui nous suivent comme de petits chiens, mais les biberons dans la poche de la bergère les rappellent en arrière.
Puis c'est un lapin pas du tout sauvage que nous trouvons. Il se laisse attraper et a manifestement l'habitude des humains. Nous le remettrons à sa propriétaire rencontrée au village par le plus grand des hasard.  Nous terminons cette agréable journée par la visite du village de Cabasse.

 

Les photos sont de Christine, Philippe, Pierre et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page