L'ERMITAGE DE SAINT-SER

2009 mars 17

Animateur : Roland

11 km

550 m de dénivelé

Je ne sais pas comment Servus, ermite originaire de Lyon a trouvé son rocher et sa source dans la Montagne Sainte-Victoire.

Nous, c'est Roland S. qui nous y a conduits en suivant le tracé marron sur une grande partie du parcours.

Nous étions 36 - dont 2 invités, nos amis Nicole et Didier L. venus de Nieul / mer.Départ de Saint Antonin sur Bayon, parking de la Marbrière, sous un ciel d'un bleu intense que Cézanne n'aurait peut-être pas aimé parce que trop uni.

   Mais pour nous c'est le temps idéal!

Le sentier monte régulièrement et à 10 heures, on a déjà chaud : la pause à l'ancienne carrière de "marbre" est la bienvenue.

   L'oppidum d'Untinos premier lieu habité de Saint Antonin

   

Roland nous explique qu'en réalité cette roche bizarre est une brèche, dite "brèche du Tholonet". Elle ressemble au "poudingue" mais les débris agglomérés dans une boue rougeâtre sont anguleux et proviennent des éboulis de la montagne au-dessus.

  

Bien polie cette brèche pouvait faire illusion sur les cheminées, les commodes ou les guéridons.  Le calcaire blanc, les marnes rouges, la brèche

  

Nous sommes impressionnés par la difficulté des travaux que l'exploitation de cette roche a nécessités.

Un peu de crème solaire, quelques friandises et nous repartons.

Le denivelé est important mais régulier et, sans paroles inutiles, nous arrivons tous en bonne forme au Refuge Baudino (797 m)

      

Nouvelle halte rapide et nous amorçons une belle descente avec un peu d'inquiétude.

      

   

Est-ce qu'il faudra remonter?

Juste un peu!  affirme Roland. Mais est-il bien sincère? certains semblent en douter!

Nous apercevons l'ermitage de Saint-Ser au pied de son rocher et il parait encore bien lointain.

Finalement nous l'atteignons avant 13 heures ( il n'y aura donc pas de réclamations !) et encore une fois le paysage magnifique sur la plaine de Pourrières nous récompense de nos efforts.

   

Après un bon pique-nique, certains facétieux n'hésitent pas à sonner la cloche pour appeler les "fidèles" au 1/4 d'heure culturel. Sans doute un souvenir d'école communale où on se disputait l'honneur de sonner la fin de la récréation.

  

Roland S. nous raconte l'histoire de ce malheureux Servus que le roi Wisigoth de Provence, Euric, jaloux de la notoriété de l'ermite, fit exécuter en 484 après lui avoir fait couper...les oreilles.

Nous quittons la petite chapelle élevée à la gloire de Saint Ser par le même chemin , puis nous bifurquons en direction de la D17 pour retrouver une grande piste facile comme nous les aimons pour le retour avec toujours cette imposante masse de Sainte Victoire qui nous accompagne.

 

 

Un rafraîchissement sur la terrase de la maison de Sainte Victoire termine cette magnifique journée.

Merci à Roland de l'avoir préparée avec Pierre, Alain et Gérard.

Les photographes se sont déchaînés : je ne sais pas si j'ai choisi les meilleures photos de Marie-Hélène, Marie-Claude, Maryse, Christine, Béatrice, Lucien...

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page