LE SENTIER LITTORAL A SAINT-TROPEZ

10 km

100 m de dénivelé

32 participants

Le Beausset - Saint Tropez : la route est un peu longue ! Après le passage obligé dans les embouteillages de Toulon et Hyères, la traversée de la forêt des Maures, nous dépassons les vilaines zones commerciales du Golfe et arrivons enfin dans le petit port varois mondialement connu! Saint-Topez est très agréable en cette saison, avant la foule de l'été.

Direction la Baie des Canebiers, la bien nommée: un épais rideau de cannes roseaux sépare la mer de la route.

Françoise T. nous avait déjà emmenés sur ce sentier littoral, il y a 2 ans et nous y retournons avec plaisir bien que le temps soit assez maussade aujourd'hui.

 

 

Après "La Madrague", la maison les pieds dans l'eau relativement modeste de Brigitte Bardot, le sentier étroit se rapproche de la mer.

Les villas immenses, démesurées, avec leur accès direct à la mer, dominent les petites baies. Les griffes de sorcières (figues des Hottentot) colonisent les pentes mais nous offrent leurs belles fleurs.

Nous marchons sur les schistes plissés comme une peau de vieil éléphant, sous des voûtes de chênes ou de pins, sur le sable. Nous montons et descendons des marches. Ce sentier n'est pas monotone !

 

Les dunes de posidonies ont diminué, de grands tas de bois flottés s'accumulent dans les anses , sans doute l'effet des tempêtes de cet hiver.

Au nord, derrière les collines "mitées" de maisons, les montagnes du Mercantour sont encore bien enneigées.

On prend le pique-nique à la plage de La Moutte non loin du tombeau d'Emile Ollivier qui gâche ce beau décor! Qui est Emile Ollivier pour avoir ce privilège d'un cimetière marin pour lui tout seul ? Aucun de nous ne le sait vraiment !!!

Mais aussitôt rentrés, Internet nous a renseignés ! ( Un grand nombre de sites lui est consacré) .

J'ai bien aimé la formule de l'historien Maurice Agulhon ; "Un homme d'etat manqué"! Il fut quand même Premier ministre ( d'ouverture!) de Napoléon III. Renégat pour les Républicains, ce "libéral populaire" fut à l'origine de la première loi sur le droit de grève ( 1864 ). ... Et il était propriétaire du  Château de La Moutte.

Gràce au zoom de Marie-Hélène, on sait aussi ce qu'il y a sur l'ilôt qui fait face à la plage !

 

Françoise craint la pluie que la météo a prévue et préfère que nous retournions.

 

 

Quelques gouttes nous accompagnent, la mer est plus agitée mais nous regagnons les voitures sans problème avec dans le nez, l'odeur de la mer- ce mélange d'iode, de sel, de légère pourriture, d'algues - que nous avions un peu oubliée dans nos collines.

Merci à Françoise pour la piqûre de rappel !

romulée à bulbe cloisonné

oxalis corniculata

ail à 3 angles

 

Les photos sont d'Henriette, Marie-Hélène, Philippe et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page