LORGUES

18 km

300 m de dénivelé

25 participants

Ce matin le temps est nuageux, sans plus. La météo a prévu de la pluie pour la journée. Maryse qui mène la balade est bien décidée et nous la suivons volontiers. C'est une rando que nous n'avons jamais faite.

Nous retrouvons nos deux toulonnaises sur le parking de Lorgues et nous partons sur la route de Salemes puis le chemin du Train des Pignes. (Passait-il par là dans le temps notre fameux train ?)

Le chemin traverse des vignes et des oliveraies. Un cultivateur en train de tailler les oliviers nous apprend qu'hier il a plu et même grêlé! Ça explique les larges flaques d'eau qui nous barrent le chemin par endroits.

Nous arrivons à la source de Sainte-Foy si bien construite qu'un partage égal des eaux en deux canaux permet l'irrigation de part et d'autre.

09.0407-Lorgues-mh12.jpg Source Sainte-Foy

09.0407-Lorgues-mh17.jpg Martelière

09.0407-Lorgues-mh7.jpg Château de Sainte-Foy

Nous retournons sur nos pas en direction du Château de Sainte-Foy. Les dépendances sont nombreuses et très anciennes. Sur l'arrière, une petite chapelle que l'on aperçoit de loin et une cascade sur du tuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA          Bergerie en réfection

Nous continuons sous les chênaies, entre les vignes ou les champs jusqu'au Dolmen de Pey Cervier.

DSCN1007chris.jpg Dolmen de Pey Cervier

C'est l'endroit choisi par Maryse pour le pique-nique. Bonne idée ! Nous avons autour de nous de nombreuses pierres qui feront des sièges agréables. Je vous laisse lire le panneau explicatif, et nous repartons sur un sentier caillouteux en descente. Les cailloux roulent sous nos chaussures et la glissade sera pour moi ce mardi ! Le sac à dos amortit la chute et l'appareil photo est intact.

IMGP2647hrtte.jpg La Provence verte

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Le San Peyre

Par moment nous longeons le ruisseau de San Peyre. Nous passons devant un four à chaux qui a fonctionné jusqu'en 1948. Nous faisons un crochet pour voir le canal d'irrigation de Sainte Croix. (27 km en trois branches) Construit en 1845, il est toujours en service.

090407_Lorgues_elisa.JPG Four à chaux

IMGP2638hrtte.JPG Canal de Sainte Croix

Nous repartons en passant par le hameau de Saint Jaume avec de jolies maisons en pierre et un puits original

09.0407-Lorgues-047.jpg Puits

Nous sommes tout près de Lorgues et la balade se termine. Nous n'avons pas eu de pluie mais des fleurs à profusion.

09.0407-Lorgues-mh65.jpg Polygala

09.0407-Lorgues-mh64.jpg Anémones blanda

09.0407-Lorgues-mh66.jpg Bourrache

OLYMPUS DIGITAL CAMERA          A mardi prochain!

Les photos sont de Christine, Élisabeth, Henriette, Pierre, et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.