LES CHARENTAIS EN PROVENCE

Joyeuses retrouvailles, dimanche 27 septembre à la maison de vacances de la Bastide à Saint-Cyr - où ils logent - avec 36 randonneurs de NIEUL SUR MER ( Charente maritime ) venus découvrir ou redécouvrir notre région.

Les équipes de Nicole et de Françoise préparent depuis un an cet échange ( voir sur notre blog Rencontre à La Rochelle ).

Membres du bureau, animateurs de RANDO SOLEIL et conjoints, nous étions nombreux à les accueillir autour d'un rosé de Provence.

 

 

 

Après que le Président de Rando Soleil, Daniel D. a commenté le programme éclectique de la semaine, la Présidente Danielle V. de Rando Nieul a assuré que ce programme chargé ne leur faisait pas peur car ils s'étaient entrainés intensivement dans la forêt de Mervent ( Vendée) seul endroit de la région avec un dénivelé!!!

 

 

Le contact s'est vite établi et les petits groupes d'évoquer nos randos en Charente, l'an passé et nos soucis de "mous du genou".

 

Voici le programme de la semaine:

Lundi : Autour du Beausset, les villages perchés du Castellet et de la Cadière par Maryse

 

 

 

 

 

 

Le jujubier, autrefois dans tous les jardins de Provence

 

 

 

Mardi : La Sainte Baume, le Saint Pilon et le Pas de la Cabre par Daniel et Jean-Pierre

Renommée dans le monde de la chrétienté pour sa légende de Marie-Madeleine, nous l'aimons, nous,  pour sa forêt originelle qui - et c'est un peu dommage- n'a pas encore pris ses couleurs d'automne .

 

 

 

 

La chapelle des Parisiens

La montée au Saint-Pilon est plutôt facile surtout qu'on s'arrête à chaque oratoire!

 

 

 Même sur la crête, il n'y a pas de vent : devant le paysage magnifique, le pastis de midi est encore plus savoureux!

Nous revenons par Mazaugues avec un arrêt à la Glacière de Pivaut où Georges ne manque pas d'expliquer la fabrication, la conservation et la commercialisation de la glace jusqu'au milieu du XIX° siècle: Pour beaucoup de Charentais, c'est une découverte.

 

 

 

C'est la fin de l'été...

 

 

Mercredi: matinée à la carte avec entre autres, le marché de Sanary.

L'après-midi, en revanche est chargé avec l'incontournable montée au Beausset-Vieux et ses célèbres oratoires, une visite avec dégustation de vins et d'huiles d'olive au Domaine de Souviou, le tout clôturé par une soupe au pistou à Saint-Cyr.

 

 

 

 

 

 

 

Les magnifiques oliviers millénaires de Souviou

 

 

 

 Jeudi et vendredi, pour éviter d'emmener un groupe trop important dans les Calanques de Cassis et à Marseille, Françoise T.  et Roland S. n'ont pas hésité à doubler leurs prestations!!!

Evidemment, le spectacle des calanques de Port-Miou à En Vau - dont nous ne nous lassons pas - a tellement émerveillé nos hôtes qu'ils n'ont même pas senti les dénivelés!

Et pourtant que leurs côtes sont plates du côté de La Rochelle!!! 

 

 

 

 

 

    

Les calanques de Port-Pin, En Vau et le Cap Canaille

Le fameux Trou du souffleur appelé aussi "Martin Bouffe" ou poétiquement le Narine de Neptune

 

 

 

 Le groupe parti à Marseille n'a pas été déçu non plus :

Du Roucas Blanc au Vieux-Port, par la Corniche et le Pharo, avec remontée à ND de La Garde, c'est le Marseille sympathique et lumineux - surtout avec le petit Mistral de vendredi - que Roland a voulu montrer.

 

 

 

 

Une des nombreuses maisons avec vigie qui appartenaient aux armateurs

 

 

 

 

 

Quelques-unes des 1000 marches que nous avons montées et descendues avant d' arriver au Vallon des Auffes!

Au bout de la Rue Va-à-la-calanque

Au retour, les mollets tiraient un peu bien sûr, mais je crois que tous, nous nous sommes  régalés de ces paysages magnifiques et des explications de Roland, notre guide chevronné de Marseille qu'il connait si bien.

 

Mais il faut nous dépêcher de rentrer ... enfin le plus vite possible! car ce soir à 19 h 30 précises, le Maire du Beausset, Jean-Claude Richard, honorera de sa présence, l'apéritif de notre soirée d'adieu.

Après les discours d'usage- heureusement pas très longs- et l'échange des cadeaux, c'est encore la bonne humeur qui domine surtout que Jacki de Nieul nous montre une émission de Fort Boyard, très personnelle, avec un montage de nos photos l'an passé sur la côte Atlantique qui  fait exploser de rire toute la salle.

 

 

 

 

Un buffet magnifique, copieux, varié, soigneusement préparé par tous les adhérents de Rando Soleil nous attend.

 

 

 

 

Entre le "salé" et le "sucré", c'est la chorale de Rando Soleil qui entonne "la belle histoire de ces rencontres" que l'on prolongera peut-être en Ardèche ou ailleurs.

 

 

 

 

Merci à tous les membres de notre association qui se sont pleinement investis - parfois très discrètement - dans l'organisation de cette semaine et ont contribué à sa réussite. Il serait trop long de les citer ici mais ils se reconnaîtront.

Merci au soleil qui a toujours été présent...

 

Les photos sont de Marie-Hélène, Béatrice, Françoise, Thierry et moi-même. La photo de groupe est de Jacky Laurent ( Var Matin ).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page