LE PIEGU - LE VIEUX ROUGIERS

Les Charentais sont partis, contents de leur séjour en Provence.

Nous reprenons le rythme hebdomadaire de nos randos, chaque mardi.

Le Vieux Rougiers, Françoise T. y avait déjà conduit le groupe en 2007, mais cette fois c'est Pierre I., bien secondé par Gérard M. qui nous y emmène sur un itinéraire différent.

Nous sommes 26 ; départ aux 4 Chênes (D 95).

Nous descendons et remontons doucement jusqu'au PIEGU (614 m), un oppidum qui date du II° siècle avant JC.

Cette place forte connut des occupations diverses jusqu'au IX° siècle au gré des invasions.

Ce matin la vue est brouillée par de grands bancs de brume mais on aperçoit en face le Vieux Rougiers et l'on devine que la montée ne sera pas facile!

Surtout que l'on commence par descendre et c'est une descente sportive!!!

Pierre, prudent, fixe une corde pour nous aider - il est à l'aise pour faire des noeuds marins - et tout se passe bien.

Nous traversons une "jungle" de laurier-tin, longeons le village de Rougiers et commençons la montée vers le Castrum. Il fait un peu chaud et la pente est importante mais on était prévenus !

On arrive au sommet juste à l'heure du pique-nique.

Le ciel s'est dégagé et le paysage est magnifique.

Le vieux Rougiers est un bel exemple de village médiéval construit au pied de son castrum ( fin du XII° siècle) qui domine toute la plaine du Rougiers actuel.

Pierre qui a bien étudié le sujet, nous montre des détails dans les ruines des maisons qui nous permettent d' imaginer la vie des villageois au Moyen Age.

Le grand oratoire fut érigé beaucoup plus tard (1683) entre les lieux saints de La Sainte Baume et de Saint-Maximin. Quant à la chapelle Saint-Jean, elle date de 1860 construite en l'honneur de Napoléon III revenant victorieux de Solférino.

Le retour est facile dans les sentiers ombragés ou les grandes pistes, alors Pierre rallonge le trajet pour aller voir la source de La Guillandière: le détour en vaut la peine!

Je suis toujours admirative de la recherche d'esthétique des anciens pour une simple source en pleine campagne. Bien sûr, l'appareil a été restauré mais quelle harmonie à la base!

Les limaces apprécient les "pissacans", elles...

Merci à Pierre pour cette première rando très réussie ... et  à Gérard qui s'est fait une douce violence pour fermer la marche - ce qui n'est pas dans ses habitudes!

Les photos sont de Marie-Hélène, Philippe et moi-même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.