CALANQUES PORT MIOU ET PORT PIN

Les calanques de Port-Miou et Port Pin par la pointe de la Cacau constituaient le but de la ‘’ rando douce’’ du jeudi 10 mai (une randonnée de 8,5km et de 250m de dénivelé). Nous sommes 14 au départ du Beausset mais par un prompt renfort des Ollioulais et des Craurois c’est à 18 que nous attaquons le départ de la randonnée à Cassis. Cassis dont Frédéric Mistral a écrit :

Qui a vu Paris mais n’a pas vu Cassis, n’a rien vu

P1020862.jpg

Sous la conduite de Gérard la randonnée démarre en douceur par un petit tour sur la presqu’île de Bestouan afin d’admirer la baie de Cassis. Nous passons devant Notre Dame du Bon Voyage puis nous empruntons le ‘’sentier du Prince’’ le long duquel des bornes d’information nous renseignent sur l’histoire de Cassis et des Cassidains, sur la géologie, la faune, la flore et les activités industrielles de la région des calanques.

P1020856.jpg   P1020859.jpg   P1020860.jpg

Après avoir pu admirer la calanque de Port-Miou nous commençons à monter pour rejoindre la calanque de Port Pin. Signe évident de la très bonne organisation de la randonnée (merci Gérard !) des entrées d’air maritime nous préservent des ardeurs du soleil durant toute la montée. Nous arrivons enfin à la calanque de Port Pin sous un soleil radieux ; nous pouvons alors apprécier la beauté de ce site et, en particulier, la limpidité et les diverses nuances de bleu de la mer.

P1020863.jpg   P1020866.jpg   P1020869.jpg

Après nous être restaurés et avoir apprécié les diverses ‘’douceurs’’ proposées par les membres du groupe nous prenons le chemin du retour par la pointe de la Cacau et pouvons admirer une dernière fois, depuis le haut de la falaise, côté ouest, le magnifique paysage offert par la calanque de Port-Miou.

P1020870-71.jpg   Photos de Béatrice, texte de Jean-Claude.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page