Gérard a trouvé, à partir du village de Pourrières, une rando inédite pour Rando Soleil, accessible à tous, car bien qu'assez longue, elle ne présente pas de difficulté particulière. Nous sommes 24.
Après la traversée du Canal de Provence, c'est par les pistes DFCI en alternance avec de jolis sentiers sous bois que nous accèdons au point culminant de notre périple (601 m).
Pique-nique avec vue sur la Sainte Victoire, friandises habituelles et moment culturel:
Gérard nous apprend qu'en 102 av JC, la bataille que Caius Marius mena contre les Teutons et les Cimbres laissa plus de 200 000 morts (!) qui pourrirent sur place ( Pardon, j'ai oublié la locution latine) d'où le toponyme de Pourrières.
Pour le retour, Gérard a bien du mérite de ne pas nous avoir perdu sur ce plateau immense, quadrillé par une multitude de sentiers et chemins. A peine quelques hésitations et nous amorçons la descente face à la vaste plaine viticole de Pourrières dans une belle lumière d'après-midi.
Nous rejoignons le canal au niveau du brise-charge où Pierre explique le rôle de ces batiments dans la distribution de l'eau. Marie-Christine et Yvonne, nouvelles adhérentes, ont parcouru allègrement ces 17km. Pour quelques anciennes - dont je fais partie - c'était un peu moins allègre! mais toutes et tous étaient contents de cette journée de plein air.
Les photos sont de Marie-Hélène, Odette et Pierre.