Départ d'Allauch pour les 25 participants menés par Maryse.
Le temps est gris et le restera toute la journée. Il y a encore quelques fleurs d'automne et toujours les senteurs de thym et des herbes de la garrigue.
Ces belles collines nous rappellent les livres de Marcel Pagnol qui les décrit si bien. J'imagine que pas grand chose n'a changé malgré les années. Les points de vue sont toujours aussi beaux sur La Sainte Baume, Le Garlaban, la chaine de L'étoile, Marseille et Marseilleveyre et même La Sainte Victoire. Les vallons commencent à prendre les couleurs d'automne.
La grotte du "Grosibou" a une entrée très étroite; Marcel Pagnol, enfant, avec son copain Lili, s'y faufilait facilement. Pour nous, c'est un peu plus compliqué et seul quelques uns s'y aventurent.
Pendant le pique-nique la pluie se met à tomber. Un petit crachin tout léger, mais qui fini par nous faire sortir les capes. Nous repartons vers la Baume Sourne, grotte sombre en provençal, qui est vaste et sert d’abri aux moutons parfois.
La rando se termine à la chapelle de Notre Dame du Château.
C'est une très belle rando que nous avons apprécié; le soleil a manqué, et nous la referons bien volontiers par jour de grand beau temps.