ST PONS ET LE SENTIER DU BLE

MARDI 3 DECEMBRE 2019

600 m de dénivelé, environ 15 km

 

Un escadron de 28 participants, dirigé par Maryse, arpente dans la matinée le GR 13 à travers la forêt de pins et chênes au départ du Col de l'Ange à Cuges jusqu'au Parc ST PONS sur la commune de Gémenos. Le cliquetis des bâtons et le crissement des cailloux sous nos pas troublent le silence absolu qui règne dans cet univers sauvage. Une journée qui s'annonce sous les meilleurs auspices avec son ciel bleu et la tiédeur du soleil qui nous enveloppe.

  

Une lumière poudreuse filtre à travers les aiguilles de pins et les feuilles de chênes durant notre montée. Parvenus sur la crête, le massif de la Sainte Baume avec le St Pilon qui trône sur son rocher dessinent l'horizon.

  

Des lieux pittoresques puis une charbonnière, avant d'amorcer une longue pente raide jusqu'au fond du vallon, au Parc St Pons, sur la commune de Gémenos, où nous étalons notre ravitaillement pour le pique nique. Passage nuageux durant cette pose repas égayée par les éclats de rire et l'animation improvisée par le groupe.

  

Après le repas, nous repartons vers le Paradou, ancienne usine de papèterie datant du XVI° siècle, avec son Foulon et le moulin. Nous longeons un affluent de l'Huveaune au débit très abondant et bruyant, sur un sentier jonché de feuilles mortes, satinées par l'humidité, comme une mosaïque aux couleurs brunes et ocres. Un détour nous conduit vers une ancienne chapelle romane datant du 11° siècle, puis la cascade de mousse, avant d'emprunter le sentier du blé qui nous ramène sur un plateau vers le secteur de Cuges. Nous suivons la piste à travers la forêt qui rejoint le parking du point de départ.

  

  

  

 

Merci Maryse pour cette marche au pied de la St Baume et au cœur du parc St Pons.

Photos de Jean-Paul et René B. Texte de Danielle R.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page